samedi 4 janvier 2014

Et si on changeait, pour une fois !

Il y a des gens qui tiennent absolument à vous faire plaisir et vous offrent toujours quelque chose au nouvel an. Ainsi en est-il de l'ancienne infirmière de ma mère, par ailleurs amie de la famille. Chaque année, j'ai droit à mon petit paquet délicatement emballé dans du papier de circonstance où je fais semblant de découvrir, émerveillé, un livre. Or, surpris je ne le suis guère puisque, chaque année, c'est à peu près la même chose : manuel du parfait retraité, meilleures blagues du monde entier, un ramassis de petites histoires "drôles" auprès desquelles l'humour de papillotes a un parfum délicatement proustien.

L'autre jour pourtant, mon œil a  brillé un instant. En me tendant le paquet, elle m'avoua avoir lu le livre avant de me l'offrir, de même que celui qu'elle avait offert à son frère : un roman de D'Ormesson.Tiens, si le frère a eu droit à un académicien, peut-être donc vais-je, moi, bénéficier enfin d'un roman. Même si elle ne connaît pas mes goûts littéraires, ce sera toujours mieux que ces conneries dont je me demande comment on peut les éditer, pensai-je in petto.

C'est donc un peu fébrile que je déchirai l'emballage pour découvrir devinez quoi ? Le Grand Livre des histoires drôles 2014. J'ai remercié, bien sûr, en voyant par avance l'emplacement que je  réservais à l'ouvrage, toujours le même : la corbeille à revues au fond de mes toilettes, où je me dis qu'un jour de constipation, j'en feuilletterai quelques pages. Hélas, j'ai un transit tout ce qu'il y a de plus normal...

2 commentaires:

plumequivole a dit…

Ah oui les cadeaux catastrophes, j'ai une cousine qui en est la spécialiste au point qu'à chaque occasion de cadeaux on prenait des paris en famille et on s'entraînait aux remerciements polis mais bien dosés, tout un art. Il semblerait qu'elle soit à bout d'imagination car elle se limite maintenant aux compositions florales, mais même dans ce domaine elle arrive à nous sidérer par son mauvais goût.

Calyste a dit…

Plume : au moins, les fleurs, c'est périssable !