mardi 14 janvier 2014

Deux vieilles amies

Des copines de fac au téléphone, c'est un des avantages de la période des vœux. Faire, comme ça, de petites surprises en appelant plutôt que de répondre par carte ou mail. Depuis combien de temps ne nous sommes-nous pas vus ? Pendant toute notre vie active, en fait.

Anne-Marie travaille toujours, pour au moins deux ans encore. Elle habite près de Paris et m'envoie annuellement de ses nouvelles et de celles de son mari et de ses enfants. Lettre un peu figée dont je me moquais beaucoup à une époque, lorsque je tendais à Pierre l'enveloppe non ouverte et prédisais son contenu. Je ne me trompais jamais. Mais elle est d'une grande fidélité. C'était un fille timide et doutant toujours d'elle et de ses capacités intellectuelles. Aujourd'hui, elle est toujours aussi stressée et consciencieuse. Échange un peu formel donc mais je lui dois bien ça, à elle qui fut, un temps, amoureuse de moi au point, le jour de son mariage, de m'inviter, au lieu de son mari, à la première danse. Ce qu'elle ne savait pas et qu'elle n'a jamais su, c'est que ce soir-là, je n'avais d'yeux que pour un sien cousin au physique d'acteur américain.

Nicole, c'est autre chose. D'origine pieds noirs, c'est une passionnée, une bougeante, une toujours active. J'ai été très heureux de l'entendre tout à l'heure et de la retrouver telle qu'elle a toujours été : la même voix et surtout, surtout, le même rire communicatif. Elle est à la retraite depuis octobre et ne perd pas son temps entre son premier petit-fils et ses activités théâtrales ou littéraires. Nous avons émis l'idée de nous revoir un de ces jours, ou à Lyon ou dans l'Ain où elle réside. Je suis sûr, vue la longueur du coup de fil, que nous avons encore beaucoup de choses à nous dire.

7 commentaires:

Lancelot a dit…

Alors comme ça, tu as un faible pour les acteurs américains.... Midinette, va...
Si au moins il s'était agi d'un cousin au physique d'intellectuel polonais, ça aurait eu plus de... gueule...
Quoique, le charme slave, hummmm. Personnellement j'adore.

Cornus a dit…

Bientôt tu vas être débordé de voir tous ces nouveaux retraités, sans compter les "petits jeunes" qui viendront consulter le "vieux sage" dans ses appartements.

Sinon, il faut que cela se sache : Fromfrom ne m'a pas accordé non plus la première danse pour notre mariage. A ton avis, pourquoi ?

Je suis en retard de lecture. Je rattraperai au fur et à mesure.

Calyste a dit…

Lancelot : De gustibus et coloribus non est disputandum...

Cornus : Tu avais la jambe dans le plâtre ?

Jérôme a dit…

@ Calyste/Lancelot: c'est bien ce qu'on traduit par tous les dégoûts sont dans la nature?

Calyste a dit…

Jérôme :j'admire ta connaissance approfondie de la langue latine !

Cornus a dit…

Non, je n'avait rien dans le plâtre. C'est juste que je ne danse pas. C'est à la fois une question de "pachyderme story" et de psychologie têtue.

Calyste a dit…

Cornus : si nous nous étions connus à l'époque, je l'aurais fait danser, moi, Fromfrom, et avec plaisir.