lundi 1 octobre 2012

Du rêve comme un plaisir, uniquement

J'entendais l'autre jour une émission de France Inter, Sur les Épaules de Darwin, émission consacrée ce jour-là aux rêves. Lorsque j'étais adolescent, j'avais été enthousiasmé par la lecture du livre de Freud sur le sujet, L’interprétation des rêves, et par tout ce que je lisais de Freud d'ailleurs à cette époque.

Aujourd'hui, je m'en fous, et de Freud et des rêves en général. Je ne cherche plus depuis longtemps à interpréter les miens (si tant est que cela soit possible). Je les oublie la plupart du temps, et ceux dont je garde la trace ne m'apportent tout au plus qu'un divertissement agréable comme la lecture d'un bon roman.

Pourtant, il y en a que j'aime bien. Ce sont ceux du petit matin, ceux qui précèdent à peine le réveil. Parce qu'il en sont déjà imprégnés, que la conscience est déjà là, tapie derrière les pensées oniriques. Parce que je sais que je rêve et que le rêve va finir, mais pas tout de suite, que je n'ouvrirai les yeux que quelques instants plus tard. Le même phénomène se produit lorsque je m'endors un instant devant la télévision et que la musique ou les dialogues du film font une sorte de contre-chant aux images qui défilent dans mon cerveau. Une vraie gourmandise!

6 commentaires:

laplumequivole a dit…

Moi j'aime me souvenir de mes rêves parce qu'ils sont un défi à tout essai de transcription. Ça chatouille ma passion du racontage.

Cornus a dit…

Quand j'étais jeune, ma mère m'avait donné un exemplaire de "L'interprétation des rêves" annoté par un médecin. J'en avais commencé la lecture, mais j'étais trop jeune et j'ai vite abandonné. Il faudrait que je le retrouve chez mes parents. Ceci dit, je ne prends pas Freud au sérieux d'une manière générale, même si on peut trouver çà et là quelques trouveailles. La psychanalyse n'a pas une approche suffisamment rigoureuse et stagne maintenant depuis des décennies.
Tu parles de ces "rêves" faits "à moitié endormis" et que l'on arrive à contrôler en partie ?

laplumequivole a dit…

Hum hum...Cornus je te trouve bien sévère sur la psychanalyse. Est-ce que tu ne serais pas sur le sujet "insuffisamment rigoureux" et renseigné pour affirmer qu'elle stagne depuis des décennies ? Il me semble au contraire (et j'ose le dire parce que je l'ai un peu étudiée théoriquement mais aussi et surtout expérimentée un certain temps) que Papa Sigmund ne la reconnaîtrait pas s'il revenait nous voir. Et c'est tant mieux.

Jean-Pierre a dit…

Entre la demi-conscience langoureuse proche du sommeil, et le réveil au sortir d'un cauchemar, il y a tout un monde pourtant. Et c'est bien ce monde, peuplé de peurs et d'angoisses qui sous-tend notre vécu je pense.
J'ai écouté également l'émission de Jean-Claude Ameisen sur France Inter qui était un vrai régal.
Du coup j'ai "postcasté" les 2 autres épisodes (http://www.franceinter.fr/emission-sur-les-epaules-de-darwin-cette-etoffe-sur-laquelle-naissent-les-reves-3)

Calyste a dit…

La Plume: c'est bien un peu ce que je dis: du plaisir et rien d'autre, surtout pas de prise de tête.

Cornus: il y a longtemps que, pour ma part, je me suis éloigné de l'intérêt que je portais à la psychanalyse.

Jean-Pierre: hormis le style de commentaires parfois un peu "grandiloquents" du présentateur, c'est une émission que j'apprécie également beaucoup pour son intelligence.

laplumequivole a dit…

Ah moi je suis à chaque fois passionnée par les émissions d'Ameisen.