mardi 9 octobre 2012

Où il est question, ou presque, de l'archevêque de Canterbury

La maman de Yannick Noah, Marie-Claire, est décédée il y a quelques jours. J'ai eu l'occasion de la rencontrer voilà bien longtemps au collège où elle était venue présenter son association, Les Enfants de la terre, pour un projet avec nous qui, finalement, ne s'est pas réalisé.  Une soirée que je ne suis pas prêt d'oublier et pas pour les raisons que l'on peut penser.

A l'époque, j'ignorais totalement que Marie-Claire Noah était blanche: le monde du tennis, tout autant que ce sport, ne m'intéresse guère. Je suis arrivé en retard ce soir-là dans la grande salle où avait lieu la réception. Je ne savais pas de quoi il s'agissait mais, en tant que membre du Conseil d'Administration, je me devais d'être présent. A mon arrivée, une mère d'élève très dynamique m'attrape par le bras et me susurre, gourmande:
- Si je vous dis Noah, ça vous évoque quelque chose?
- Moi, vous savez, à part le tennisman...
- Eh bien, justement, cette dame blonde, là-bas, c'est sa maman! Venez, je vais vous présenter."

Croyant à une blague, j'avais la bouche ouverte pour répondre: "Et moi je suis l'archevêque de Canterbury!" mais j'eus la bonne idée de me taire, in extremis. On m'a donc présenté  et le courant a circulé immédiatement entre nous deux, à tel point que nous avons passé ensemble une bonne partie de la soirée, à plaisanter, et, je m'en souviens, à disserter longuement sur les avantages de congeler son vieux pain...

Lorsqu'elle eut sacrifié à ses devoirs d'invitée, en fin de soirée, elle me chercha dans la foule, et, de loin, m'adressa un grand geste d'au revoir et d'amitié. Sans doute cette femme simple s'était-elle moins ennuyée avec moi qu'avec les autres participants un peu trop obséquieux.Pour être complet, je dois dire que je lui avais avoué la remarque que j'avais failli faire et qu'elle en avait bien ri.

13 commentaires:

Valérie de Haute Savoie a dit…

Ton titre est un régal :)

Cornus a dit…

Non non, pas l'archevêque de Canterbury. On me l'a présenté et je t'assure que ce n'était pas une femme !
Sinon, je n'avais pas entendu dire que Marie-Claire était décédée.
Décidément, il se confirme que Calyste ne fréquente que de grandes huiles ;-)

Jean-Pierre a dit…

Un bel hommage à cette femme..
Quant à moi, Canterbury évoque le film de Pier Paolo Pasolini que j'ai revu récemment. Je ne savais pas non plus que Calyste était un membre éminent de l'église anglicane ;) ;)

Jérôme a dit…

tags: école, humour, sport"... quel est l'intrus?

Calyste a dit…

Valérie: c'est comme autrefois pour un journal satirique: je pourrais te dire ce à quoi vous avez échappé, comme titre...

Cornus: mais je parlais de moi! Ça ne m'irait pas comme titre?
Et quand on fréquente l'archevêque de Canterbury, on ne se moque pas des autres!!! :-)

Jean-pierre: ah! Pasolini! toute une époque, que j'ai, comme toi, bien connue et appréciée.
Calyste, anglican? Allons donc! je vais de ce pas me renseigner.

Jérôme: à ton avis?

Cornus a dit…

Mais oui, je suis bête. Mais je ne t'ai pas vu à Canterbury lors des mes diverses visites là-bas.

Calyste a dit…

Cornus: je devais être à Roland Garros, incognito....

Cornus a dit…

Ah, c'est ça. Mais avec quel déguisement ?

Calyste a dit…

Cornus: en costume de bal (de match, évidemment!).

karagar a dit…

bretonne si je ne m'abuse, non?

Calyste a dit…

Karagar: aucune idée.

Bleck a dit…

Bonsoir je découvre ce Blog à l'instant, deux choses : tu m'apprends le décès de cette Dame au sourire éclatant. ton anecdote est savoureuse, bravo.

Bleck

Calyste a dit…

Bleck: merci à toi, et bienvenue sur ce blog!