vendredi 19 octobre 2012

Des fleurs (4): le glaïeul.

Fleur prétentieuse, oui. Mais la seule grande fleur que j'aime. Toujours en pensant au jardin de ma mère, dans mon enfance. Il y en avait chaque année, de différents coloris, pour faire des bouquets. Ceux que je préfère, ce sont les blancs, ou alors les rouge soutenu, couleur sang. Mais, lorsque j'en trouve des blancs, plus rares, je les achète.

 Du latin gladius, gladii, masculin: l'épée, le glaive. Étymologie sans doute due à sa forme élancée, que d'aucuns disent phallique. Moi, je ne le trouve pas agressif, le glaïeul. N'en sectionne-t-on pas l’extrémité pour lui permettre de s'épanouir pleinement? Comme une arme qui ne pourrait plus faire de mal à personne, comme une non-arme. Il est généreux, malgré son absence d'odeur. Une fleur un peu méprisée aujourd'hui et inconnue de mes élèves de latin lorsque je leur en parle. Une sorte de gros muguet, le symbole en moins.

9 commentaires:

karagar a dit…

j'ai appris à les aimer, 'jen ai dans mon jardin comme tu as dû le constater
il y a des jolies espèces botaniques, plus délicates et qui se naturalisent alors que celui ci dégénère quand même un peu au bout de quelques années

P. P. Lemoqeur a dit…

Prétentieuse ? peut-être, si tant est qu'une fleur puisse l'être en dehors des intentions possibles de ceux qui l'offrent... c'est en tous cas, avec le lilas et la pivoine, ma fleur préférée !

Petrus a dit…

Il y a quelques années, avant la mode des bouquets ronds, cette fleur était très prisée. D'accord avec toi pour le rouge vif !

laplumequivole a dit…

Et le rouge presque noir ! Et les mauves !

Cornus a dit…

Cela fait un bon moment que j'ai repéré que tu les aimais et on n peut que t'en rendre grâce.

Sauf erreur de ma part, le glaïeul (la plante au masculin) existe déjà en latin : gladiolus, i même si cela désigne aussi une épée courte ou un poignard. C'est ce nom qui a été retenu comme nom de genre Gladiolus. La fleur semble exister aussi dinstinctement en latin et prend le féminin, mais c'est assez classique je crois : gladiola, ae.
Pour moi, je n'y ai jamais vu des armes ou un symbole phallique dans ces inflorescences. Je les considère même comme un peu fragiles car sensibles au vent dans un jardin, du fait aussi du poids des fleurs.
Les espèces botaniques, sont elles moins sensibles car les tiges sont plus flexibles et les fleurs plus petites. Pour moi, l'espèce la plus mythique est le Gladiolus palustris que l'on trouve dans l'est de la France et qui est rare et très menacé. Je l'ai vu une fois en fin de floraison dans la vallée du Rhin.
Et cette année, j'ai été frustré, car aucun des glaïeuls que j'avais plantés n'ont pas poussé. Je pense que les bulbles étaient gelés et que je ne pouvais pas le voir en les plantant.

Cornus a dit…

Et j'aime beaucoup la photo de grande classe.

Calyste a dit…

Karagar: pour ma part, je les ai toujours aimés. ce sont ce que j'appelle des fleurs généreuses.

P.P: je ne savais pas. J'aime également beaucoup les pivoines, dont j'ai déjà dû parler ici ou là.

Petrus: ces fameux bouquets ronds qui ont fini par me lasser!...

La Plume: oui, tous, en fait, mais j'aime beaucoup les fleurs blanches.

Cornus: quelle érudition! J'ai chez moi des fiches de présentation qui appartenait à mon père abonné à un magazine spécialisé et que j'ai précieusement conservées après sa mort. Il faudra que je les consulte. Dès que j'ai le temps, c'est à dire l'année prochaine sans doute. Merci pour la grande classe....

Cornus a dit…

Oh, je n'ai aucun mérite, j'ai ouvert le Gaffiot.

Calyste a dit…

Cornus: mais savoir ce qu'est un Gaffiot est un signe d'érudition, par les temps qui courent!