jeudi 12 juillet 2012

Deux petits moments de grand plaisir

Les grilles d'été réservent parfois d'agréables surprises. Je ne parle pas de la énième rediffusion des "Gendarme", "Angélique" ou "Fantomas" sur l'une ou l'autre chaîne de télévision, mais de petits encarts que nous propose en ce moment France Inter à certains moments de la journée. Je ne saurais dire à quelle heure exactement car j'y suis toujours tombé dessus par hasard (il me semble que c'est peu avant dix heures), mais cette radio diffuse chaque jour de courts instants d'entretien avec Jean-Bertrand Pontalis, psychanalyste et essayiste dont les écrits non scientifiques m'enthousiasment depuis de nombreuses années, et, juste avant treize heures, dans "Un été avec Montaigne", des extraits des Essais  lus par Daniel Mesguich et commentés par Antoine Compagnon, professeur au Collège de France. Tout ça est court, certes un peu frustrant mais tellement intelligent.

5 commentaires:

P. P. Lemoqeur a dit…

et puis le samedi sur lmême France inter de 18h10 à 19h l'excellent Guillaume Gallienne !

Anna a dit…

J'ai aussi entendu par hasard les textes de Montaigne. Bonheur, quand, au milieu de tant de paroles inutiles, tu tends l'oreille et tu tombes sur cette merveille. Bisous.
Anna

Calyste a dit…

P.P: c'est l'heure, malheureusement, où je suis en général avec ma mère!

Anna: Bisous, Anna! Je suis content que tu aies entendu ce moment de pur bonheur.

Cornus a dit…

Je n'ai encore rien entendu de bien en semaine sur la grille d'été de France inter, sauf hier dimanche une interview de Jean Delumeau que je ne connaissais pas mais qui m'a fait très envie.

Quant à Pontalis, j'ai essayé de lire un de ses livres qui n'était pas un roman mais un essai plus philosophique sur l'amitié. Ce n'est pas que c'était désagréable à lire, mais cela m'a barbé. J'essayerai un vrai roman.

Calyste a dit…

Cornus: à ma connaissance, il n'a écrit aucun roman, des essais seulement.