vendredi 29 juin 2012

Rien

Rien. C'est ce qu'avait écrit Louis XVI dans son journal pour la journée du 14 juillet 1789, parlant non, comme on le croit, des événements qui secouaient Paris, mais du résultat de sa chasse.

Rien. C'est ce que je pourrais écrire aujourd'hui. Jour sans cours, sans réunions, sans surveillances, sans corrections. Un petit ilot de farniente avant le vrai départ en vacances.

Rien, ça veut dire visite à la banque de ma mère et à la mienne pour récupérer des chéquiers, repas avec Frédéric chez Patrick (lapin à la moutarde et soupe de fraise au gingembre), détour par le coiffeur pour la coupe d'été (il parait que je ressemble à un premier communiant! On va sans doute me donner le Bon Dieu sans confession!) et repas de ce soir chez Jean-Claude.

Rien, ça veut dire réveil à 8h30 dans un environnement étonnamment calme, ça veut dire petit déjeuner tranquille et lent derrière les persiennes à peine entrouvertes et qui laissent passer sur le sol des rais de lumière, ça veut dire écoute des dernières émissions de la saison sur France-Inter, ça veut dire papotage avec une de mes vieilles voisines.

Quelque chose dont je me demandais si ça ressemble à ça, une vie de retraité...

5 commentaires:

Jérôme a dit…

Si ça devait ressembler à ça, tu finirais par t'emmerder, non?

P. P. Lemoqeur a dit…

Ah, le bon Louis XVI. C'est pas le "rien" qui était léger, c'est qu'il était à la chasse...

Calyste a dit…

Jérôme: je le crains! Mais pour un premier jour à ne rien faire, ça m'allait très bien!

P.P: sans avoir qu'il n'allait pas tarder à être lui-même le gibier.

Cornus a dit…

Avec ces "rien", je voulais vérifier dans le dictionnaire du CNRTL si ce mot pouvait avoir valeur de substantif et s'accorder en nombre. Ce dictionnaire ne reconnait que le pronom (contrairement au Petit Larousse, mais pas mon Larousse de la langue française de plus de 30 ans). Mais du coup, j'ai découvert le verbe rienner, le riéniste, la rienologie...
Tout cela pour dire que ces riens méritaient le pluriel. Ces riens qui donnent largement l'impression que tu en as fait largement plus que moi dans la journée de vendredi, alors que je travaillais.

Calyste a dit…

Cornus: pour moi, pas de doute. Rien s'emploie bien au pluriel dans l'expression "des riens".
Qu'ils sont laids, ces mots que tu as découverts. Je ne les ai jamais rencontrés.