Elle me suis partout depuis que je suis prof, je crois bien. C'est Pierre qui me l'avait offerte pour mes premiers remplacements. Depuis elle est toujours dans mon cartable. Des centaines de stylos se sont vidés, des milliers de copies ont été corrigées, des générations de gamins se sont succédés devant mon bureau et elle, elle était toujours là.
Ce fut, à une époque, celle où les élèves observaient leurs enseignants, où il s'intéressaient à eux comme à des individus, ma marque personnelle. Ils m'en parlaient souvent et avaient remarqué le geste automatique que j'effectuais pour faire basculer le rabat afin qu'apparaisse la rangée de quatre stylos qu'elle contient.
Devant son usure progressive, j'ai voulu la remplacer par une semblable, je n'en ai pas trouvé. J'ai eu, un moment, l'idée de la nettoyer, d'ôter de son cuir la couche de crasse incrustée depuis des années. J'ai eu peur de ne plus la reconnaître, je ne l'ai pas fait. Aujourd'hui, elle est bien usée, sa belle couleur bordeaux a viré au sombre, le cuir se craquelle et se ride mais elle ira, je l'espère, jusqu'au bout avec moi.
dimanche 14 décembre 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
13 commentaires:
Elle est très belle.
On doit pouvoir en trouver une qui lui ressemble, mais cela paraît inopportun.
Bises, J.
Ne la change pas...elle est imprégnée de plein de souvenirs...
oui, en plus l'a l'air bien pratique, sans fermeture éclair ni bouton, prête à dégainer son instrument sous l'impulsion d'un geste précis...
Au fait, que cache-t-elle exactement comme instruments et quelle sont leurs différentes fonctions? je sais, je suis bien curieux!
Elle est en cuir foulonné, petites piqûres "sellier" sur les côtés. On a envie de la toucher. Intemporelle.
"Objets inanimés avez vous donc une âme ?"
Une petite couche de graisse ne la dénaturerait sans doute pas trop...
Un peu de vaseline et un bon astiquage manuelle lui rendront toute sa vigueur!! :-)) peut être qu'Anna qui a l'air d'être une spécialiste pourrait s'en charger...Rhôooo!!...
A la place de "toucher", je voulais écrire "caresser". Mais j'ai pensé que Piergil allait peut-être s'agiter, et je ne voulais pas le froisser en lui suggérant de rester tout doux, tout doux. Raté. Ceci dit, pas besoin d'astiquer. Il suffit d'effleurer du bout des doigts le cuir, la soie, le lin, le cashmere ...
Et pour la question,Piergil, il doit y avoir : un crayon rouge pour corriger les copies, un stylo plume pour les "poulets", un crayon papier ou crayon de bois, et un stylo bille.
Hé bé moi, j'ai une pure trousse Batman avec sa Batmobile, en tissu, depuis que j'ai repris mes études. Ben crois-moi que les élèves du premier rang, quand ils comprennent enfin ce qu'est ce dessin tout délavé, en font des yeux tout ronds, vu que ça ne va pas trop avec mon genre "Regarde-moi si tu l'oses" ; ça me fait toujours rire (intérieurement :-)
Tout ça pour ma vieille trousse! Je suis très fier d'elle: un tel succès, à son âge. C'est vrai que je l'aime.
Je suis sûr que c'est réciproque....
J'espère bien!
Enregistrer un commentaire