lundi 8 décembre 2008

Fête des Lumières 2008: quatrième soir.

Ce matin, c'était la messe au collège, pour l'Immaculée Conception. Vincent m'avait demandé de bien vouloir y participer, dans l'encadrement. J'ai accepté, chose que je n'aurais jamais faite les années précédentes, avec la virago qui nous sert de catéchiste en chef.

Je ne le regrette pas. Plus de deux cents élèves s'y étaient inscrits , plus quelques parents et professeurs. J'ai été surpris de voir une telle affluence, en nette augmentation par rapport aux années précédentes. Absence du Cerbère? Convivialité développée par Vincent et la dame qui travaille avec lui?

J'ai encore une fois été pris par une grande émotion pendant la cérémonie. Il faudra que je développe un jour. L'impression de retrouver peu à peu l'humilité, de rentrer dans une famille que je n'aurais pas dû quitter.

Ce soir, comme tous les ans, je mettrai mes lumignons sur le bord de mes fenêtres. J'espère que de nombreux lyonnais feront de même, car c'est aujourd'hui la véritable fête, fête populaire et religieuse n'ayant pas grand chose à voir avec l'exubérance touristique actuelle, même si voir la ville illuminée et en fête est toujours une joie.

Ceux qui voudraient en savoir plus sur les origines de cette fête religieuse peuvent aller lire ici l'article de Fabrice, instructif et complet.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Seule Notre Dame de Fourvière et quelques voisins dans la cour peuvent voir mes lumignons...

Si mes voisins d'immeuble voulaient bien en mettre, étant donné la situation du bâtiment, il serait sur toutes les photos. Hélas, personne ne le fait...

Calyste a dit…

Même constatation dans mon quartier. De plus en plus de voitures, de moins en moins de lumignons.

Anonyme a dit…

En fait; finalement, mes voisins ont illuminé l'immeuble côté place. Une première !

Calyste a dit…

J'ai cru voir ça en passant! Heureusement parce que je reste du décor devant chez toi ne valait pas tripette!