mardi 2 décembre 2008

Le parapluie rose.

On croit rêver! La Vie en rose, My fair Lady, Mary Poppins?

Tout simplement le parapluie d'une de mes collègues. Prof de français, bien sûr! Nouvelle venue de cette année.

Ce matin, en entrant dans la salle, on le trouvait sur la table, tout joyeux, rayonnant au milieu des classeurs gris et des publicités abandonnées. Au porte-manteaux, des vêtements d'hiver, tous noirs, ou gris ou bleu foncé. Dans le porte-parapluies, toute une déclinaison de modèles, du plus petit au plus grand, ternes et passe-partout. Sur les visages, traits de fin de trimestre, encore chiffonnés de la nuit et du froid, peu enclins au sourire. Dehors, derrière les vitres poussiéreuses, les arbres presque dénudés, l'horizon bouché, le ginkgo biloba nu exposant quelques fruits jaunis. En se penchant sur le parc, saignées boueuses, déjà, autour du provincialat, et les engins de terrassement qui, eux aussi, dorment encore.

Alors, quand je l'ai vu, je l'ai pris, l'ai fait tournoyer un peu par dessus mon épaule et me suis mis, en esquissant un pas de danse, à fredonner: "Aujourd'hui, j'ai rencontré l'homme de ma vie...". Parce que j'aime les visages des autres à ces moments-là, ceux qui ne comprennent pas, n'admettent pas,condamnent et méprisent parce que je les choque (et mon Dieu, que j'aime ça!), et ceux, plus nombreux, qui s'éclairent et qui sourient (ceux que j'aime et qui m'aiment) parce qu'il n'y a rien d'autre à comprendre qu'un message de joie et d'amitié, lancé par dessus la grisaille à cause d'un joli parapluie rose.

7 commentaires:

Tef69 a dit…

Zut ! J'ai raté la scène du parapluie... Cette chanson était-elle choisie par hasard ???

Anonyme a dit…

Il y en a qui méprisent pour ça ? Sérieux ?
En plus, il est beau ce parapluie, vraiment. Même si je ne sortirais pas avec :)

Anonyme a dit…

Un instant magique en quelque sorte...bravo au magicien!

Fabrice a dit…

C'est une lettre au Père Noël ? Tu en rêves vraiment...

Calyste a dit…

Tant pis pour toi, Tef. Je t'ai connu plus matinal!

Même sur les grands boulevards, Olivier?

Totem, je ne suis pas sûr de l'efficacité de ma magie. Les visages sont vite retombés dans leur léthargie!

Oui, Fabrice, avec de petites mules à houppette de cygne...

Anonyme a dit…

LOL... Calyste en Diane Dufresne...

Et elle, elle est comment ? Elle ressemble à Mary Poppins ?

Calyste a dit…

Pas du tout. Plutôt le genre bohème patchouli et encens!