jeudi 25 décembre 2008

Albums.

Je viens de passer plus de deux heures devant mes photos, celles d'octobre 2007 à fin avril 2008, à éliminer les doublons, mettre à la corbeille les laides, les floues, celles qui, avec le recul, ne présentent pas grand intérêt. Tout ceci dans le but d'en présenter davantage sur mon site Flickr (accessible en bas de la colonne de droite) et d'alléger un peu mon ordinateur.

J'ai mal à l'index de la main droite d'avoir eu à tant manier la souris. De combien me suis-je débarrassé? Une bonne centaine, je pense. Mais le plus étrange, ce fut de reparcourir mentalement ces six mois de ma vie. J'ai dit combien elle avait changé, ma vie, depuis la mort de Pierre et je retrouve les traces de ces changements derrière chaque album, chaque cliché: découverte des différents quartiers de Lyon avec un autre œil, collé à l'objectif de l'appareil, voyages en Bourgogne, en Allemagne, en Savoie, biennale des lions et des ours, abbayes de Provence, saisons au parc de la Tête d'or, spectacles et manifestations diverses.

Je pourrais presque dire à quel moment chacune de ces photos a été prise, qui était avec moi, quel était l'état de ma vie affective, amoureuse, sexuelle, familiale, pédagogique à ce moment-là. Pour la plupart, je me rappelle parfaitement les circonstances qui m'ont amené à appuyer sur le petit bouton.

J'ai eu peur, un instant, que feuilleter ces pages n'entraîne un petit accès de mélancolie: il n'en est rien. Je me suis souvenu avec tendresse de tous ces moments passés, heureux ou un peu moins, tous ces événements, toutes ces personnes qui sont restées ou sont entrées dans ma vie. Six mois de vie: ce n'est rien et c'est énorme. Je n'ai pas à me plaindre: j'ai bien vécu.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est vrai que depuis que je viens sur ce blog (6 mois ?), j'ai vu du changement; je ne pleure plus devant certains billets...

Anonyme a dit…

Ici, dans ces lignes, je me sens comme chez moi, et ça me console vraiment de n'avoir rien à exprimer par écrit en ce moment.

Anonyme a dit…

Je te promets de trouver le temps d'aller voir tes photos, et rapidement.

Calyste a dit…

Olivier, attends peut-être que j'en ai posté un peu plus.