Les origines du monastère bénédictin Saint-Martin sont assez obscures mais il apparaît déjà en 819 parmi les abbayes royales mentionnées dans la Notitia de servitio monasteriorum. Après les invasions hongroises de la première moitié du X°, la puissance spirituelle et temporelle de l'abbaye s'affermit pour atteindre son apogée au XII°. A cette époque, plusieurs abbés embellissent le monastère et son église (de nombreuses pièces sculptées sont au musée lapidaire, hélas fermé ce jour-là) et installent leur autorité sur un territoire important.
Placée à la charnière du Lyonnais, du Beaujolais et du Forez, l'abbaye doit faire face aux ambitions des comtes du Forez, des sires de Beaujeu et des archevêques de Lyon. Pour assurer sa défense, elle fait construire des forteresses à Montrottier, l'Arbresle et Sain-Bel. Son déclin s'amorce au début du XV° lorsque le roi et l'archevêque interviennent dans la nomination des abbés.
La charge devient alors beaucoup plus temporelle que spirituelle. Les abbés ne sont plus tenus à résidence mais continuent à percevoir les revenus du domaine foncier. En 1779, un brevet royal de Louis XVI, confirmé un an plus tard par une bulle pontificale de Pie VI, met fin à l'existence de l'abbaye de Savigny.
A la Révolution, de 1791 à 1794, presque tous les bâtiments ecclésiastiques sont détruits ou vendus comme biens nationaux. Seules subsistent quelques maisons de dignitaires de l'abbaye que l'on peut voir encore aujourd'hui (maison du cellerier, du chamarier, de l'Abbé, du Doyen, du Grand Prieur)
Emplacement de l'abbaye dans le village |
Arcade du porche (XV°) de la maison abbatiale, déplacé face à l'église actuelle |
Vestige romain ? |
La tour de l'horloge (XII°) |
Remploi |
6 commentaires:
Intéressant tout cela... A noter qu'à Autun, il y eut une abbaye Saint-Martin très importante dont il ne reste rien ou presque (cela n'est guère connu d'ailleurs), mais à ma connaissance, il n'y a aucun lien avec Savigny.
Cornus : je n'en ai aucune idée. Il doit sans doute en rester des vestiges au musée Rolin ?
Calyste> Sans doute, mais rien qui ne me vienne à l'esprit. Il faut savoir que le musée Rolin n'expose pas pas énormément de choses car il est à l'étroit, d'où les travaux en cours d'agrandissement en souterrain et qui occuperont aussi l'ancienne prison ronde.
Cornus : une occasion pour que je le visite, ce que je n'ai encore jamais fait.
Calyste> Il va falloir attendre encore un bon moment je pense.
Cornus : je ne perdrai pas patience !
Enregistrer un commentaire