jeudi 2 novembre 2023

La voie Bolène

Relié aux régions voisines par des passages permettant de nombreux échanges, le Forez s’inscrit dans des réseaux qui évoluent selon les époques et les centres de pouvoir.

Une voie antique majeure : Pendant l’Antiquité, la voie Bolène (ou d'Aquitaine) part de Lyon, capitale des Gaules pour relier l’Aquitaine. Elle traverse le Forez du nord-est au sud-ouest, en passant par Feurs, Chézieux (entre Moingt et Saint-Romain-le-Puy), Saint-Georges-Haute-Ville et Usson-en-Forez, pour ensuite rejoindre Saint-Paulien, Rodez, Toulouse et Bordeaux. Elle fait partie d’un plan de restauration et de développement du réseau routier de la Gaule, mis en place sous l’empereur Auguste, par son gendre Agrippa, au cours du 1er siècle après J.-C. Son rôle est militaire, politique et économique.

Au moyen-Age, de nombreuses mentions qualifient la Bolène de « chemin romieu ». Le Puy-en-Velay, ses nombreux sanctuaires, point de départ «  officiel » vers Saint-Jacques-de-Compostelle, drainait par la Bolène un certain nombre de pèlerins. Elle favorisa aussi les échanges économiques qui, de tous temps, ont existé entre le Forez et le Velay.

La présence de plusieurs étapes datant de la Tène, laisse supposer qu’il s’agit en fait d’un ancien itinéraire pré-romain, plus ou moins intégré localement par la suite dans le réseau romain.

La présence de plusieurs étapes datant de la Tène, laisse supposer qu’il s’agit en fait d’un ancien itinéraire pré-romain, plus ou moins intégré localement par la suite dans le réseau romain. 

Etape romaine Commune actuelle
Lugdunum Lyon
Aquae-Salientes Salt-en-Donzy
Forum-Segusiavorum Feurs
Aquae-Segetae Moingt
Iciomagus/Icidmagus Usson-en-Forez
Pons-Imperatoris Pontempeyrat
Ruessium Saint-Paulien
Anicium Le-Puy-en-Velay
Condate Alleyras
Anderitum/Gabalum Javols
Ad-Silanum Puech-Crémat-Bas
Segodunum Rodez
Carantomago Compolibat
Varadeto Varaire
Devona Cahors
Excisum Villeneuve-sur-Lot
Aginum Agen
Oscineium Losse
Sirione Cérons
Burdigala Bordeaux

2 commentaires:

Cornus a dit…

Intéressant !

Calyste a dit…

Cornus : je découvre beaucoup de choses en tenant ce blog.