vendredi 3 novembre 2023

Rencontres familiales (4)

Dernier matin chez le cousin. Nous visitons Saint-Pal-en-Chalencon, tout proche, à égale distance de Saint-Étienne et du Puy-en-Velay. Cité médiévale, Saint-Pal-de-Chalencon possède plusieurs croix sculptées. L’enceinte fortifiée du bourg conserve encore quelques tours et trois portes, de vieilles maisons à tourelles dans le bourg ou avec fenêtres à meneau. Le château est un des seuls à ne pas être en ruines dans la région. Ce château féodal remanié au XVe siècle, domine de sa masse et de ses trois tours l’escarpement de Saint-Pal. L’ancienne cour, accolée à l’église est devenue (en 1820) place publique par démolition de son mur oriental et de la tour nord.

La Montée des cloches en forte pente pour accéder à l'église Saint Paul. On peut y voir une piéta en bois polychrome du XVème siècle, une descente de la croix peint par un élève de Delacroix et une très belle Vierge Noire du XVIIIème siècle.

























3 commentaires:

Cornus a dit…

Très sympa dans l'ensemble et totalement inconnu de moi.

karagar a dit…

très charmant, je demanderai à mon voisin s'il connait

Calyste a dit…

Cornus : les autres fois où nous étions allés chez mon cousin, je n'avais pas visité. Ce fut donc pour moi une découverte plutôt enthousiasmante.

Karagar : ton voisin est du coin ?