jeudi 30 novembre 2023

Et pourquoi pas la peinture ? (257)

Aujourd'hui, je n'irai pas trop loin : à Dijon, au Musée des Beaux-Arts.

La Nativité (vers 1425), Robert Campin (Le Maître de Flémalle)
Etude de la serveuse pour le "Bar aux Folies-Bergères"(1881), Edouard Manet)

L'empereur Auguste et la Sibylle de Tibur vers 1400-1445), Konrad Witz

Retable de la Passion du Christ (fin XV°, début XVI°), Maître à l'œillet de Baden

Le repos (XVIII°), Jean-François Gilles dit

Portrait de Philippe le Hardi (copie du XVI° d'après un original du XIV°)

Portrait de jeune garçon (vers 115 après J.C)

Portrait de Vieira (1947), Arpad

Le port de Honfleur (1897), Louis-Eugène Boudin

Le sacrifice d'Iphigénie (XVII°), François Perrier dit le Bourguignon

3 commentaires:

CHROUM-BADABAN a dit…

Le portrait du jeune garçon est un portrait du Fayoum.
Peint sur un morceau de bois, juste avant la mort (annoncée) du jeune garçon.
Cela mettait un visage sur la momie drapée du jeune défunt.
Il y a quelque chose de dingue dans le regard du jeune qui apprend sa mort prochaine.

Cornus a dit…

Ah ah ah ! Tu ne sais pas pourquoi je ris, mais ça va venir... En attendant, pas mal de choses très bien connues de moi, au moins pour leur apparence mais parfois davantage.

Calyste a dit…

Chroum : j'ai vu certains de ces portraits du Fayoum au Caire, au musée. Ca m'avait fasciné ! Surtout les yeux.

Cornus : je pense avoir deviné ...