Mur peint en hommage aux mineurs |
Près des deux églises |
Tandis que le château de Montbloy atteste toujours de la puissance de l’abbaye de Savigny par sa masse qui domine la rive gauche du Trésoncle depuis la fin du XIIe siècle, sur la rive opposée une paroisse rassemblait les fidèles à la même époque et son desservant avait même rang d’archiprêtre. Les fouilles récentes permettent d’affirmer que l’ancienne église où ils se réunissaient remonte même à la fin du XIe siècle ou au début du XIIe. Par rapport à l’état primitif, il faut signaler une différence essentielle. Jusqu’au milieu du XXe siècle on pouvait encore voir le clocher carré au toit plat et ajouré de deux baies cintrées sur chacune de ses faces. L’église était désaffectée depuis 1895. Elle servit encore un temps de prison et d’asile de nuit. Faute d’entretien, il n’y avait plus de toit et le clocher s’est effondré en 1952 peu après la récupération des cloches. Le mobilier avait été transféré dans la nouvelle église.
L’église est normalement orientée vers l’est. Sa nef éclairée de baies cintrées et son chevet à fond plat sont plus banals que la façade attirante dans sa sobriété. Elle est en pierres de taille au jeu de couleurs lumineux. Elle est éclairée par un oculus au-dessous du toit de tuiles à deux pans et par deux lunettes en pierre blanche de part et d’autre du portail aux linteaux sur coussinets orné d’un arc en plein cintre. Les colonnettes qui l’encadrent sont décorées de chapiteaux à crochets.
L'ancienne église Saint-Jean-Baptiste |
La nouvelle église Saint-Jean-Baptiste (1892-95) est, à mon goût, tellement laide que je n'ai pas pris de photos.
Au hasard des rues :
4 commentaires:
"orienté vers l'est" n'est plus pléonastique visiblement ! 😃😃😃
Cornus : sinon, comment dirais-tu pour l'ouest ?
Calyste> occidenté, mais cela ne semble pas exister. Il existe toutefois des églises fort mal orientées, à l'image de la cathédrale d'Autun, ce qui ne semble pas commun pour des édifices aussi importants.
Cornus : cela tient aussi souvent compte de la configuration du terrain.
Enregistrer un commentaire