dimanche 13 août 2023

La confidence vue par ...

Il ne faut pas confondre amitié et besoin de confidences. (Erik Orsenna)

- Le sourd oreiller reçoit les confidences des consciences souillées. (William Shakespeare)

- Il y a chez toute courtisane quelque chose de religieux qui porte ses clients aux confidences. (Frédéric Dard)

- Il ne faut jamais faire de confidences, cela abîme les sentiments. (Raymond Queneau)

- C'est une sensation très étrange, pour quelqu'un dans mon genre d'écrire un journal. Non seulement je n'ai jamais écrit mais il me semble que plus tard, ni moi ni personne ne s'intéressera aux confidences d'une écolière de treize ans. (Anne Frank) 

- Les vieilles portes ferment mal ; ne faites pas de confidences aux vieillards. (Thomas Fuller)

2 commentaires:

Cornus a dit…

Anne Frank... Je viens de regarder Ouiqui et je ne me souvenais plus qu'elle était décédée en février ou mars 1945 (je pensais plus tôt) ni que son journal avait été autant attaqué (remise en cause de son authenticité par les négationnistes de tous poils).

Calyste a dit…

Cornus : je me souvenais que c'était peu avant la fin de la guerre. Pour son Journal, je sais qu'il est reparu il y a quelques années dans son intégralité, c'est-à-dire avec les morceaux expurgés par son père (seul rescapé de la famille).