jeudi 10 août 2023

Fascination

Avant de rejoindre le 3° par le pont de la Guillotière, je longe le quai en direction de la librairie Gibert. De loin, je vois un homme penché sur une poubelle tout près de la librairie. En me rapprochant, je m'aperçois que cette poubelle est remplie de livres dans un état neuf ! Je m'arrête et engage la conversation. L'homme, la quarantaine, magnifiques yeux gris, tout aussi magnifiques cheveux grisonnants, est aussi ourté que moi. 

Est-ce Gibert qui se déleste de quelques ouvrages ? Dans ce cas, pourquoi ne pas les donner ? Nous fouillons de conserve et chacun trouve sa perle. Pour lui, ce sera La mauvaise vie, de Frédéric Mitterand. Pour moi, Les égarements de mademoiselle Baxter, de Eduardo Mendoza.

Mais l'homme n'a pas l'air de vouloir s'en aller. Il me donne son prénom et me demande : "Frédéric Mitterand, il est homo, non ?". Confirmation de ma part. On échange ensuite quelques détails sur nos vies. Il me redonne son prénom mais je ne réagis pas. Il faut dire que je suis fasciné : il a de la gueule, vraiment, et, en plus, il parle bien. Devant mon air bête, il finit pas s'en aller ...

Suis-je passé à côté d'une belle aventure ? .... De l(autre côté du pont, je me suis senti un peu couillon !

6 commentaires:

Cornus a dit…

Il s'en passe des choses et tu as le chic. Il faut dire que tu marches beaucoup, parcours plein d'endroits et croise énormément de monde et forcément, les occasions de rencontres sont là. Après, au sujet des fascinations, il y a tout et son contraire, alors on ne peut pas savoir... Moi-même, j'avais été fasciné par l'image de Fromfrom... et je ne me suis pas trompé ! Et c'est quelque chose de fragile des fois.

karagar a dit…

Ah, jolie histoire, ces occasions peut-être ratées, me fascinent assez, sans doute par ce qu'elles me renvoient à une période de ma vie où je ratais les occasions en faignant de ne pas les voir...

karagar a dit…

quant à ce que raconte Cornus, j'étais témoin et il dit vrai.

Calyste a dit…

Cornus : c'est vrai pour les occasions de rencontre, banales ou autres. Quant à Fromfrom, comment ne pas être fasciné ?!

Karagar : j'en déduis que tu ne les rates plus ?

Fromfromgirl a dit…

UUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU ! J'en rougis devant mon écran ! 😊

Calyste a dit…

Fromfrom : t'es sûre que ce n'est pas le soleil ? 👨