mercredi 16 août 2023

Et pourquoi pas la peinture ? (244)

Andiamo in Italia. La Galerie des Offices (Florence)

Le Printemps (1478-1482) Alessandro BOTTICELLI - Musée de la Galerie des Offices de Florence (Galleria degli Uffizi di Firenze)
Le printemps (entre 1478 et 1482), Sandro Boticelli
Le triomphe de la chasteté (entre 1473 et 1475), Piero della Francesca
Portrait de Maddalena Strozzi Doni (1504-1505), Raphaël
Florence.jpg
Lamentation sur le Christ mort et Mise au tombeau (entre 1460 et 1463), Rogier Van Der Weyden

 

Annonciation (vers 1472-75), Léonard de Vinci
Sainte Famille Tondo Doni (1507), Michel-Ange

Holopherne décapité par Judith (1620), Artemisia Gentileschi,

Entrée triomphale du roi Henry IV à Paris (1627-1630), Pierre Paul Rubens,

Vierge à l'Enfant sur le trône avec anges "Maestà di Santa Maria Novella" (1285) DUCCIO DI BUONINSEGNA - Musée de la Galerie des Offices de Florence (Galleria degli Uffizi di Firenze)
Maestà di Santa Maria Novella (1285,) Duccio di Buoninsegna


Les 10 meilleurs tableaux à la galerie des Offices - Hellotickets
Bacchus (fin XVI°), Caravage

5 commentaires:

Cornus a dit…

Tout est fort plaisant, avec des choses très connues... Le Roger de la Pasture comporte là encore certains personnages (modèles) vus ailleurs.

Cornus a dit…

Sinon, c'est la première fois que je vois un personnage historique (Henri IV) représenté par Rubens ou alors j'ai oublié. Pourtant, j'en ai vu énormément des Rubens.

karagar a dit…

Je sais que le la vierge a l’enfant du xiii est un tableau précurseur , mais je ne sais plus pourquoi🤨 Et c’est le seul de la série, si l’on execpte les visages qui me plaise un tant soit peu….

Calyste a dit…

Cornus : c'est pour ça que je l'ai mis, le Rubens, bien que je l'aime guère. Jamais vu non plus.

Karagar : je ne sais pas.







Cornus a dit…

Calyste> Je ne suis pas un grand fan de Rubens, loin s'en faut, mais j'aime assez les tableaux lorsqu'ils sortent de son ordinaire grandiloquent habituel ou s'ils sont "mis en scène".