Autant le dire tout de suite, ce n'est pas, et de loin, la plus belle cathédrale que j'aie visitée. Pourtant, elle ne manque pas de charme, principalement l'ogive de la façade principale, ogive de 30 mètres de haut et tapissée de plaques de marbre translucide, et le portail de Georges Jeanclos avec ses trente groupes de dormeurs de bronze qui m'ont rappelé les bronzes de Saint-Guy à Prague. .
L'intérieur recèle quelques bonnes surprises :
Retable dit de N-D du Rosaire (structure en bois XIX°, panneaux peints espagnols XV°/XVI°) |
Pieta (Christ seul), de Werther Gasperini (2017) conçue dans de la cire de cierges récupérée) |
Baptême de Jésus par Jean-Baptiste. Dominique Kaeppelin (2016) |
Quant à la statue miraculeuse, je crois bien que je l'ai zappée.
3 commentaires:
Oui, ce que tu montres là est plutôt pas mal, même si j'ai personnellement beaucoup de mal à accrocher à cet édifice : une voûte de nef et de chœur trop simpliste posée là comme pour se débarrasser et trop bas, un triforium pas fini dans la nef... Pour la paroi de marbre, il y a de l'idée. Je me souviens que tu avais apprécié la "rosace" quand je l'avais montrée en 2017. Je ne sais pas si Karagar, Vladimir ou Fromfrom s'en souviennent, mais personnellement, la sculpture de Dominique Kaeppelin (2016) ne me dit rien. En revanche, celle de Werther Gasperini (2017), je suis sûr qu'elle n'y était pas en août 2017, car je m'en souviendrais, car je la trouve jolie, notoirement dans la matière dont elle est faite. Sans doute qu'aucune des deux n'était arrivée.
Cornus : pour les sculptures, je ne peux pas te répondre, mais je les ai trouvées belles toutes les eux, et, comme toi, la matière de celle de Gasperini, m'a accroché.
Pas de souvenir non plus...
Enregistrer un commentaire