jeudi 24 octobre 2019

Voyage dans le Nord (12)

Au 9 rue Princesse, à Lille, une maison bourgeoise que l'on pourrait ne pas remarquer. C'est là, chez ses grands-parents maternels, que, le 22 novembre 1890, naquit le petit Charles qui grandira beaucoup par la suite puisqu'il devint, pour certains, le grand Charles : de Gaulle. Sur la première photo, les appartements se situent à droite, la partie gauche étant autrefois la fabrique de tulle du grand-père.

Double chance ce jour-là : nous étions, ma sœur et moi, les seuls visiteurs et la maison devait fermer quelques jours plus tard pour réaménagement. A noter que de Gaulle n'y a que peu séjourné, principalement dans son enfance et son adolescence.

A noter que la pièce très années soixante montrée dans le billet du 22 octobre (C'est à vous) se trouve dans cette maison, à côté de l'accueil, dans l'aile de l'ancienne fabrique. Ce n'a jamais été une pièce d'habitation : elle reconstitue simplement l'atmosphère et les événements (montage télévisuel) des années soixante.












Premier prix pour une saynète comique


La  chambre de naissance

Papa

Maman
Fiston bouclé


L'Irlande

5 commentaires:

CHROUM-BADABAN a dit…

J'étais à mille lieux d'imaginer que ce "décor" des années soixante se trouvait ici !
C'est presque une insulte à cet "ennemi" politique d'envergure !
Un peu comme si on avait mis un berger allemand artificiel avec le tête qui bouge sur la plage (la plage...) arrière de sa DS 19 !

karagar a dit…

ah c'était bourge chez lui, cela dit je ne connais pas son extraction...

Cornus a dit…

Je ne suis jamais allé. Je suis rarement intéressé pour aller visiter les maisons de personnes célèbres, sauf s'il s'agit de belles bâtisses que j'apprécie pour ça.

Calyste a dit…

Chroum : sur la plage, on a plutôt mis des pavés, si je me souviens bien.

Karagar : comme à la Boisserie, à Colombey : bourgeois mais pas ostentatoire. Pas de bling bling et pas de suffisance affichée.

Cornus : tu as tort, car je me souviendrai encore longtemps des visites chez George Sand et chez Colette, par exemple.

Cornus a dit…

Non non, pour moi, c'est très accessoire. Exemples : Lamartine au château de Saint-Point il y a quelques années, Talleyrand au château de Valençay cet été...