jeudi 10 octobre 2019

10-10

Bien sûr, le 10-10, c'est l'anniversaire de la mort de Germanicus (19 av.), de celle de Louis IV d'Outremer (954), de la nationalisation des biens du clergé (1789), du premier vol entre la France et le Sénégal (1927), de la naissance de ma sœur (je ne vous dirais pas l'année, par discrétion, mais c'est tout de même bien après les autres que j'ai cités).

Mais c'est aussi, en Allemagne, la première mise en vente de l'aspirine, en 1903.


Déjà les Sumériens avaient observé que l'écorce de saule avait un effet apaisant sur les douleurs, observation validée par Hippocrate chez les Grecs. Pourtant, il a fallu attendre le XIXe siècle pour découvrir le principe actif à l'origine de cette propriété : l'acide acétylsalicylique.

C'est le chimiste allemand Felix Hoffmann qui découvre un composé équivalent mais plus facile à synthétiser : l'acide spirique, qu'il extraira de la spirée (reine-des-prés). Le laboratoire Dreser où travaille Hoffmann dépose le brevet en 1899 et confie la commercialisation de l'aspirine à l'entreprise Bayer. Immense succès immédiat d'où découle le développement en Allemagne d'une puissante industrie pharmaceutique. Mais les français, malins, imposent au traité de Versailles une clause qui fait tomber le brevet dans le domaine public (uniquement pour la France).

Personnellement, je n'en prends jamais (et presque jamais de paracétamol). J'ai de la chance : je ne connais que peu le mal de tête. Mais peut-être me permettrais-je de le conseiller à Plume si elle veut sereinement regarder son nouvel aspirateur !

2 commentaires:

plumequivole a dit…

Jamais d'aspirine, cher Calyste, ni rien d'autre d'ailleurs. Dans le cas présent, une bonne série de jurons et la sérénité revient !
Plus sérieusement j'ai cette chance aussi de ne jamais avoir mal à la tête.

Cornus a dit…

Je ne savais pas pour le traité de Versailles. Connais-tu la théorie des signature sur les propriétés médicinales de l'aspirine ? Les saules sont des arbres/arbustes qui se courbent beaucoup, donc ça soigne des courbatures. Par ailleurs, saules et Reine des prés (Spirée ulmaire - ancien nom latin Spirea ulmaria - nom actuel Fillipensula ulmaria) poussent les pieds dans l'eau, de quoi prendre froid et d'être grippé. Bon, de jolies fadaises, comme d'habitude.
J'avais entendu un médecin dire il y a quelques années (avant même la révélation grand public du scandale du Mediator de Servier) que l'aspirine n'obtiendrait pas son autorisation de mise sur le marché actuellement à cause des effets secondaires. Pourtant, c'est un médicament assez extra. J'en prends quand je suis malade, parfois en alternance avec le paracétamol ; pour moi, pour l'usage anti mal de tête, je la trouve un poil plus efficace.