mercredi 30 octobre 2019

Et pourquoi pas la peinture ? (72)

Et, en guise de peintures, ce sera dessins. Notre bon Léonard n'était pas avare en talents ! Encore ai-je fait le choix uniquement du portrait. Je découvre le premier, que je trouve magnifique.

Tête de vieillard
Tête de vieillard chauve et sans barbe

Léonard de Vinci
Autoportrait
3.léonard de Vinci / carnet de dessins III
Caricatures
Figure de grotesque en buste
Résultat de recherche d'images pour "vinci tete de leda"
Étude pour la tête de Léda
Leonardo da vinci, Head of a girl 01.jpg
Tête de jeune femme

Image associée
Buste de femme vue de face
Résultat de recherche d'images pour "léonard de vinci dessins"
Saint Sébastien
Tête de jeune homme vu de profil, la tête couverte d’une calotte et les cheveux longs - Une estampe d’après Léonard de Vinci
Tête de jeune homme de profil
Dessin d'une tête d'un homme chevelu et barbu tournant la tête vers le spectateur
Tête du Christ portant sa croix
Leonardo Salai.JPG
Salai
Résultat de recherche d'images pour "vinci dessins de foetus"
Foetus humain
Image associée
Foetus dans l'uterus
Ce ne sont pas forcément les plus connus.. Le dernier en revanche !

Da Vinci Vitruve Luc Viatour.jpg
L'Homme de Vitruve

3 commentaires:

Cornus a dit…

Le dernier, je le pensais grand, mais non, je l'ai vu l'autre jour à la télévision.

Calyste a dit…

Cornus : il me semble que c'était aussi, en grand, l'enseigne de Man power.

Cornus a dit…

Calyste> Personnellement, j'ai découvert ce dessin d'abord dans le "Larousse de la langue française" que mes parents avaient acheté (je l'ai toujours en deux volumes) où il apparaissait au niveau de chacune des 26 lettres initiales de l'alphabet.