lundi 21 octobre 2019

Voyage dans le Nord (9)

Une surprise, puisque je n'en avais jamais entendu parler, et enfin une nouveauté pour ma sœur : le musée de l'Hospice Comtesse, dont malheureusement le dortoir pour les malades et la chapelle étaient fermés le  temps d'installer une future exposition.

L'essentiel des bâtiments actuels date du XVII° mais sa construction  fut décidée en 1237 par la comtesse Jeanne de Flandres. Il est aujourd'hui converti en musée présentant la vie lilloise aux XVII° et XVIII°.

Visite quasi solitaire comme on peut le voir sur les photos même si elles ne sont pas très bonnes à cause de l'éclairage.

L'extérieur et la cour :



 



La cuisine :





Les autres pièces du rez-de-chaussée :














La salle de repassage

A l'étage :




Vue de Lille
Les clefs de la ville







3 commentaires:

Jérôme a dit…

J'adore le style et le musée a l'air intéressant!

Cornus a dit…

Nous l'avions visité il y a quelques années et cela m'avait plu. Ce jour-là, j'avais oublié mon appareil, mais je ne l'avais regretté qu'à moitié car il se trouve que les photos sont assez difficiles à prendre et toi finalement, tu t'en es bien tiré.

Calyste a dit…

Jérôme : tout à fait. J'ai seulement regretter la fermeture de la chapelle.

Cornus : ça a effectivement été un problème pour moi et il y a des tas de photos que je n'ai pas pu publier ici.