mercredi 23 octobre 2019

Pour changer : un plus long voyage... (avant le retour à Lille, pardon, à l'ïle)

Avant de poursuivre les découvertes lilloises, quelques photos d'un spectacle fort réjouissant offert aux "vieux" par la mairie de mon arrondissement. Eh oui, j'ai la chance d'avoir des édiles qui se bougent, ce qui n'est pas le cas de tous les arrondissements lyonnais. Le 15 de ce mois, j'étais à la Bourse du Travail devant une représentation théâtrale de la compagnie Thespis (ça me disait quelque chose, ce nom de compagnie, et pour cause : elle se situe à environ deux cents mètres de chez moi !) : L'Odyssée d'Homère.

Cinq comédiens (deux femmes, trois hommes) pour interpréter 28 rôles, Ulysse, bien sûr, et aussi Pénélope, Télémaque, bon nombre des dieux de l'Olympe (dont un Hermès un peu... maniéré), Polyphème, les prétendants, ...

L'épopée est respectée dans la suite chronologique des événements, mais l'atmosphère n'est pas tout à fait celle qui ressort des vers de l'aède aveugle : beaucoup de transpositions dans le monde moderne, un peu comme dans la série Silex and the city, et un humour (ah ! ah ! Pénélope !) à faire se décrocher les dentiers de l'assistance.

A ce propos, j'ai noté un truc bizarre : au fil des années où je réponds à cette invitation de la mairie, je trouve le public, qui m'avait frappé la première fois par son aspect vraiment chenu, de moins en moins vieux. Est-ce que je vieillirais moi-même ? Les plus âgés ont-ils rejoint leurs aïeux ? Si ça ne vous dérange pas, j'opte pour la deuxième solution .....









7 commentaires:

plumequivole a dit…

Les images sont bien sympathiques, ça donne envie de voir.

Calyste a dit…

Plume : d'autant plus croustillant si l'on connaît un peu l’œuvre originale.

karagar a dit…

au premières images j'ai cru que c'était un spectacle d'effeuillage masculin pour réveiller les... vieux

Cornus a dit…

Les "vieux" ont la chance de pouvoir aller au spectacle ! Il faut dire que vous avez l'honneur et l'avantage d'avoir un "bon" "vieux maire ! :-)

Calyste a dit…

Karagar : en publiant ces photos, c'est un peu l'idée que j'avais derrière la tête. Mais, tu sais, certains vieux ne se sont pas encore endormis....

Cornus : l'invitation venait de la mairie d'arrdt, pas de la mairie centrale. Apparemment, cela ne se fait pas dans tous les arrdts. Ma maire est une femme, et assez jeune (par rapport à qui tu pensais). De plus, depuis quelques années, l'arrdt est passé à gauche, à la surprise générale.

Jérôme a dit…

Brassens en jupette ?
Ça donne envie comme dit Plume et avec le plaisir des yeux en prime!

Calyste a dit…

Jérôme : Monsieur a l’œil !