jeudi 1 août 2019

Régime lacté

Résultat de recherche d'images pour "photos meres nourrices"


Et en ce début de semaine mondiale de l'allaitement maternel (la journée du 1er août est, elle, consacrée à la frite belge. Pardon, Pippo,  de passer aussi vite !), quoi de mieux que cette photo du restaurant des mères nourrices de Lyon !

Non, je ne parle pas de la mère Brazier, ni de la mère Guy (surnommée la Génie), ni de la mère Vittet , ni de la mère Léa (ah ! son gratin de macaronis ! Je m'en souviens encore), toutes à l'origine de la réputation gastronomique de Lyon, non plus de la mère Bizolon, "la maman des poilus", qui tint d'abord une buvette de plein air, un "pied humide" comme on dit chez les gones) près de la gare de Perrache. Je parle de celles qui allaitèrent de nombreux enfants qui n'étaient pas les leurs.

Je pense que la photo est celle du restaurant gratuit des mères-nourrices créé par Édouard Herriot. Si c'est bien celui-ci, je l'ai connu (de l'extérieur) pendant plusieurs années après que je me suis installé à Lyon. Il se situait dans la vieille ville, dans le quartier Saint-Georges. Je ne l'ai pas retrouvé lors d'une de mes dernières balades dans le coin. Je regrette de n'être jamais entré, pour voir. Tout ce que j'ai pu savoir, c'est que l'on conseillait à ces femmes de manger beaucoup de lentilles et de féculents pour accroître leur production de lait.

8 commentaires:

Pippo a dit…

Ah ! Les frites au saindoux ! On en oublie le cholestérol.

Cornus a dit…

Je préfère regarder la Voie lactée ! :-)

plumequivole a dit…

ha ha ha les temps changent, à moi on conseillait non pas les lentilles mais la bonne bière ! Ça m'allait plutôt bien comme conseil :)

Calyste a dit…

Pippo : ah ! le cholestérol ! Encore un truc inventé juste pour nous enquiquiner !

Cornus : quand on peut la voir !

Plume : j'ai toujours bu de la bière, jamais eu de lait !!!

plumequivole a dit…

Calyste < Essaie les lentilles !

Calyste a dit…

Plume : j'aime bien, mais ça désaltère moins !

Cornus a dit…

Calyste> C'est sûr qu'ici aussi je ne le vois pas... mais au Dragon terrassé...

Calyste a dit…

Cornus : moi, c'était en Haute-Savoie que, tous les soirs d'été, je sortais pisser face à la Grande Ourse. Un rituel. Et en montant deux cents mètres plus haut, près des peupliers, en tournant le dos aux lueurs de Genève, c'était splendide.