mercredi 28 août 2019

Et que les féministes ne m'en veuillent pas ....

J'aime bien, parfois, prendre de petites colères devant la télévision ou en écoutant la radio. Ça me stimule, ça me réveille les neurones, ça me réveille quand je frôle l'endormissement. Voilà quelques temps déjà que je me gaussais de certaines journalistes qui parlaient, par exemple, de maison "flambant neuve".

Eh bien, cette fois-ci, j'avais tort. Après vérification, j'ai appris que "flambant neuve" était toléré à la place de "flambant neuf". Mais, pensai-je aussitôt : "La tolérance, il y a des maisons pour ça !", comme aurait dit notre bon vieux Père La Victoire ! Ainsi, pour moi, la maison restera "flambant neuf" !

5 commentaires:

CHROUM-BADABAN a dit…

Flambant neuf, c'est Notre-dame de Paris !

CHROUM-BADABAN a dit…

A part ça, j'aime bcp le Narcisse d'Edin Bajric !
Mais je n'ai pas compris s'il est aussi footballeur ou s'il a un homonyme ?!

Calyste a dit…

Chroum : il paraît que ce sera flambant neuf-cinq, selon les voix "célestes".
C'est pas synonyme, ça, narcisse et footballeur ?

Cornus a dit…

Et pourquoi pas flambante neuve ? Bon, ce n'est pas une histoire de féminisme, mais juste de féminin puisqu'on n'a pas voulu mettre du vrai neutre. Il y a un truc qui m'insupporte au plus haut point, c'est de lire des choses en écriture inclusive.

Calyste a dit…

Cornus : flambant est, en quelque sorte, un adverbe ici. Et pour moi, les adverbes sont neutres, puisque ni masculins ni féminins. Même allergie pour l'écriture inclusive.