dimanche 25 août 2019

Et pourquoi pas la peinture ? (67)

Magritte


Retour sur un thème sur lequel je me suis penché la première fois en découvrant le Narcisse attribué à Caravage (1598-99) au Palais Barberini à Rome (Galerie nationale d'art ancien). Je l'ai déjà dit : jamais un tableau ne m'a fasciné à ce point, particulièrement le bleu qu'aucune photo ni reproduction ne peut rendre exactement. Ce mythe antique du jeune homme amoureux de son propre reflet me semble particulièrement contemporain (d'ailleurs, un auteur de blog n'est-il pas un Narcisse en puissance ? On peut se poser la question.). Mais ce thème a traversé les siècles, avec plus ou moins de bonheur. En voici quelques exemples. Je vous laisse deviner la "version" que je préfère ...

Résultat de recherche d'images pour "dali narcisse"
Dali
Écho et Narcisse
Waterhouse
Narcisse contemplant son reflet dans l’eau (version du Louvre) - Lemoyne
François Lemoyne (ou Le Moine)
Gustave Moreau
Nicolas Poussin, Eco e Narciso (ca. 1629-1630), Museo del Louvre, Parigi..jpg
Nicolas Poussin
Narcisse de Jan Cossiers (1600-1671, Belgium) | Copie Tableau | WahooArt.com
Jan Cossiers
Résultat de recherche d'images pour "peintures de Narcisse"
Gabriel Loriers
Résultat de recherche d'images pour "peintures de Narcisse"
Oble L.
Narcisse changé en la fleur qui porte son nom (esquisse) - Lépicié
Lépicié
Edouard Théophile Blanchard, Daphnis et Chloé ou Le sommeil d’Endymion (titre provisoire), vers 1870. Acquisition 2016. © photo musée d'Orsay / rmn - Patrice Schmidt
Blanchard
Résultat de recherche d'images pour "peintures de Narcisse"
Francesco Curradi
Résultat de recherche d'images pour "narcisse vinci"
Vinci
narcisse de Karl Pavlovich Bryullov (1799-1852, Russia) | Reproductions D'art Sur Toile | WahooArt.com
Karl Pavlovich Bryullov
Résultat de recherche d'images pour "peintures de Narcisse"
Hiolle
Résultat de recherche d'images pour "peintures de Narcisse"
Site archéologique de Pompéi
Placido Costanzi
Narcissus Falling in Love with His Own Reflection
Rubens
Narcissus gazing at his own reflection
Godfried Schalken
Narcisse.
Ludwig von Hofmann
Narcissus
Tischbein
Narkissos
Parc archéologique de Paphos
Edin Bajric
Résultat de recherche d'images pour "narcisse alexandre charpentier"
Alexandre Charpentier
Résultat de recherche d'images pour "Rodin Narcisse"
Rodin
Résultat de recherche d'images pour "narcisse pompéi"
Site archéologique de Pompéi
B. Conda de Satriano
Résultat de recherche d'images pour "narcisse guy lartigue"
Guy Lartigue
Illustration  Cham
Cham
© Franc Kavčič - Narcisse
Franc Kavcic
Gyulia Benczur

Narcissus by Caravaggio, 1597–1599, Galleria Nazionale d'Arte Antica (21836123485).jpg
Caravage

 


 

6 commentaires:

plumequivole a dit…

Difficile de deviner ton préféré, sauf à tenter Caravage bien sûr, mais c'est trop facile sans doute.
Moi c'est le Magritte, pas pour la réalisation mais pour l'idée.
Et puis j'aime bien la photo du jeune homme allongé. N'a pas trop l'air de se soucier de son image.

karagar a dit…

Narcissique le blog? Pas obligatoirement, selon la façon dont il est conçu...
Tu montres beaucoup de choses, je suis surpris que le reflet soit finalement rarement visible...
Le blanchard n'est pas mon style de peinture du tout, mais le corps de Narcisse m'a rendu tout chose...

Calyste a dit…

Plume : non, tu as raison, il n'y avait pas de piège. Quant à la photo du bel allongé, je n'ai pu découvrir de qui elle était.

Karagar : peut-être est-il inaccessible puisque, en tentant de le toucher, Narcisse trouble son reflet. Bien d'accord pour Blanchard : facture très classique mais corps très contemporain.

Jérôme a dit…

C'est intéressant ce panorama du thème... j'aurais eu du mal à déduire ton préféré (hors le Caravage qui est effectivement magnifique mais pour le travail sur les ombres). J'aime beaucoup la photo du Narcisse moderne, en légèreté.

Cornus a dit…

Caravage, tu l'as dit toi-même... et confirmé. Bon, sinon, il y a de bien belles choses dans cette brochette d’œuvres...

Calyste a dit…

Jérôme : effectivement, même de nos jours, il y a pléthore de tableaux, statues, dessins sur ce thème mais les photos des ouvres modernes ne sont pas toujours "copiables". Narcisse moderne : tu parles de celui avant Le Caravage ou l'avant-dernière photo ?

Cornus : j'ai mis un temps fou à sélectionner mais ce fut un grand plaisir.