mercredi 21 août 2019

Cinéma d'été

A défaut d'avoir été plus touristique, cet été aura pour moi été plus cinématographique que d'habitude. Non pas dans une salle obscure (où je risque fort de m'endormir même si ce que je vois est intéressant) mais devant mon petit écran avec principalement Arte et, en replay, Paramount Channel. Et là, si je m'endors, je peux toujours revoir.

Ces derniers jours, dans le désordre, j'ai passé mes soirées avec Les Yeux sans visage (Franju), Mais qui a tué Harry ?(Hitchcock), que je connaissais déjà, une série de Jane Campion, Top of the lake (avec l'actrice de La Servante écarlate, Elisabeth Moss), un western, Big Jake, avec John Wayne, son fils Patrick, et le fils de Robert Mitchum, Christopher, Que vienne la nuit, de Preminger (Jane Fonda, Michael Kaine, Faye Dunaway John Philipp Law). Tous excellents, même si celui de Hitchcock n'est pas, à mon avis, son meilleur.

Et hier soir, ce fut En Amont du fleuve, de la belge Marion Hansel, avec Sergi lopez et Olivier Gourmet, deux demi-frères qui ne se connaissaient pas et remontent ensemble un fleuve de Croatie pour découvrir l'endroit isolé où leur père a été tué.On pense parfois un peu à Délivrance mais rien de si horrible n'y advient. On peut même dire que l'on reste un peu sur sa faim quand le film se termine (et je ne parle pas bien sûr du côté horreur, puisque tel n'était pas le but du film).


4 commentaires:

karagar a dit…

Beaucoup de films d'Hitchcock sont assez décevants à l'aune de sa cote cinématographique, vu Suspicion récemment et franchement c'est de la caricature de bout en bout...

Calyste a dit…

Soupçons n'est pas non plus un des plus grands.

Cornus a dit…

Pas vu ces films récemment. Dans ta liste, il me semble avoir vu Big Jake, mais cela serait à vérifier, ce que je ne puis faire à présent. Je ne regarde pas tes vidéos, je ne peux pas en ce moment.

Calyste a dit…

Cornus : toujours coupé du monde "moderne" ?