samedi 3 août 2019

Bonne fête

Bouquet de pivoines


Le 3 août, c'est la sainte Lydie, patronne des teinturiers, tout le monde le sait. Mais quelle honte d'oublier tous les autres, qui n'apparaissent plus sur les calendriers.

Pour réparer cette injustice, pensons tous à souhaiter une bonne fête aux Salomé, Aspren, Bennon, Dalmace, Euphrone, Hermellus, Nicodème, Radjeni, Théoclite, Abamon et Faust. Je compte sur vous ! Enfin, si vous en connaissez !

(Pour Salomé, il s'agit de Salomé la Myrophore - un mot que j'ai appris pour l'occasion mais qui n'est pas évident de caser dans la conversation courante - , c'est-à-dire la porteuse de parfums. Au jour de la Passion, elle était au pied de la Croix. Elle fut aussi de celles qui achetèrent des aromates pour embaumer le corps du Christ et qui le dimanche matin de Pâques trouvèrent le tombeau vide.)

2 commentaires:

Cornus a dit…

J'ai connu une Lydie, mais je ne sais plus exactement où.

Calyste a dit…

Cornus : moi aussi, ou peut-être Lydia, et puis il y a l'écrivaine Lydie Salvayre.