Je ne connais que peu la bande dessinée.Quand nous étions enfants, notre père nous interdisait d'en lire. Il n'y en eut aucune à la maison pendant longtemps. Jusqu'au jour où, pour Noël, je reçus un énorme album de Spirou où je dévorai les Histoires de l'oncle Paul.
Heureusement, il fallait bien se faire couper les cheveux et, chez le coiffeur, il y avait Pim, Pam, Poum, une des plus anciennes bandes dessinées (1897). Sans doute est-ce son titre, la drôle de musicalité de son titre, qui m'attira d'abord. Dans le famille, il me semble que Pim était la tante (Tante Pim), reine de la pâtisserie mais dont il falait se méfier du rouleau, Pam et Poum étaient deux garnements qui n'arrêtaient pas de faire des farces et, lorsqu'ils se faisaient prendre, is recevaient la fessée du Capitaine (le barbu). Leur victime favorite était l'Astronome (celui qui porte un chapeau).
Plus personne ne parle de cette BD. Bien sûr, ce n'est pas un sommet de la culture mais elle m'a bien fait rire gamin.
4 commentaires:
Moi très grande fan de BD ! Pas dans l'enfance à part Tintin et Spirou, mais plus tard. Un seul reproche : leur prix. Et comme ça n'est pas du tout le genre de livres dont j'ai envie de me séparer, tellement certaines sont belles, pas d'emprunt bibliothèque non plus.Du coup j'ai refilé ma collection à mon fils...obligée d'aller les relire chez lui ! :) Et comme ça je fais des découvertes, parce que lui aussi il en collectionne !
Plume : peut-être était-ce à cause du pix justement que mon père n'en voulait pas à la maison ?
J'ai peu lu de BD à part Tintin.
Cornus : moi même pas, à part un ou deux.
Enregistrer un commentaire