Toni Morrison (1931- 5 août 2019), prix Pulitzer 1988 et seule autrice afro-américaine à avoir reçu le prix Nobel de Littérature (1993). Je connais mal cette femme, aperçue un jour dans une interview de Bunel à la Grande Librairie (2018). Interview qui m'avait impressionné, particulièrement lorsqu'elle parlait de "numéro 45", c'est à dire de Donald Trump : "Il sourit, il fronce les sourcils mais il ne sait pas rire. Rire est
une expérience profondément humaine et il en est incapable." Elle avait ajouté : "Je vais lui survivre". Mais tout le monde sait que ce sont les meilleurs qui partent les premiers...
Dans mes piles de livres en attente, il y a Sula (1973) qui, avec Le Chant de Salomon, lui avait assuré sa notoriété américaine. Je l'ai ressorti des profondeurs pour le mettre au-dessus.
mardi 6 août 2019
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
5 commentaires:
je les ai tous lus au fur et à mesure qu'ils sortaient en français parce que j'avais un ami qui me les passait, mais donc je n'en ai aucun chez moi ! Des grandes claques à chaque fois ! Quelle femme !
Je ne la connaissais pas jusqu'à aujourd'hui mais j'avais l'impression d'avoir déjà entendu son nom. Je crois que je vais lire ses 3 romans "Beloved", "Jazz" et "Paradise".
NE CONAISSAIS PAS, Mais vus les thèmes, ça me tente bien
PS / toujours ces horribles tests pour pouvoir poster les comm.
Cela ne me dit rien, mais ce qu'elle avait dit de Trump me plaît bien. Pour rire, il faut être intelligent, au moins avoir une forme d'intelligence !
Plume : si tu as aimé, je devrais aimer aussi.
Gonzo : je crois que c'est Beloved qui l'a lancé aux États-Unis.
Karagar : je ne peux rien faire car moi, je ne les vois pas.
Cornus : elle n'a jamais mâché ses mots sur lui.
Enregistrer un commentaire