lundi 24 juin 2019

Mon côté (bien caché) amateur de sciences

( Journée mondiale des amoureux de l'Alsace. Non, non, ce n'est pas une blague !)

Oui, j'aime beaucoup les ruines romaines ou grecques. Oui, j'aime passionnément les églises gothiques, baroques mais plutôt romanes. Oui, je suis un passionné de littérature, de musique, de peinture, de cinéma. Mais la science (les sciences) ne m'a jamais rebuté pour autant.

Ainsi n'ai-je pas seulement emmené mes élèves sur les gradins du Colisée ou à l'ascension de l'Acropole. En écoutant  tout à l'heure, La Tête au carré, émission scientifique de France Inter en début d'après-midi (qui s'arrête définitivement en fin de semaine, après 13 ans d'antenne, pour laisser la place, à la rentrée à La terre au carré), je me suis souvenu avoir fait connaître aux cinquièmes le CERN (Conseil Européen pour la Recherche Nucléaire), également appelé Laboratoire européen pour la physique des particules et situé à cheval sur la France et la Suisse (commune de Meyrin pour la Suisse, de Saint-Genis-Pouilly et Ferney-Voltaire pour la France).

Il me semble me souvenir que, vue la jeunesse de mes élèves, nous n'avions pas eu le droit d'entrer sur le site, mais qu'un scientifique était venu nous expliquer la chose sur notre lieu d'hébergement, à Geix. Un monsieur très pro et très pédago car, à l'époque (années 80 ou plutôt 90), j'avais tout compris de ce grand cercle souterrain de 27 kms de circonférence où les particules accélérées entrent en collision. Aujourd'hui, j'avoue que mes connaissances sont devenues un peu plus brumeuses. Et puis la science a connu de telles avancées, particulièrement au cours de cette dernière décennie !

Et lorsque Cornus m'a parlé de ses voyages souterrains à Paris, je l'ai imaginé évoluant dans ce tunnel "surpeuplé" où, heureusement, il a échappé à toutes les collisions ! Sinon, que serait-il devenu ? Un électron, un muon, un tauon, un neutrino, bref un lepton ? (Ne vous extasiez pas sur la dernière phrase : Wiki est très bien documenté !)

5 commentaires:

Cornus a dit…

Ah, tu veux te recycler en physique nucléaire et en mécanique quantique !?!? La Tête au carré, une bonne émission, que j'ai hélas peu écoutée compte tenu de l'horaire.

Calyste a dit…

Cornus : que vient faire Kant dans l'histoire ? :-)

CHROUM-BADABAN a dit…

Un muon, un tauon, un neutrino, un lepton, ce sont des insultes ?!
J'aime beaucoup écouter Mathieu Vidard le matin sur France Inter.

Valérie de Haute Savoie a dit…

Tu ne peux imaginer que l'on soit amoureux de l'Alsace ;) ? C'est mon enfance et moi, oui, je l'aime d'amour cette région :)

Calyste a dit…

Chroum : l'avantage, c'est que, quand tu les emploies, tu ne risque pas d'être compris par l'insulté !

Valérie : loin de moi cette pensée. Moi aussi, je l'aime, l'Alsace : la preuve, j'y ai emmené mes lèves pendant dix ans. Mais y a-t-il besoin d'une journée spéciale pour ça ?