jeudi 6 juin 2019

Cas de conscience

Les détours de la mémoire sont insondables ! Après avoir vu Land and Freedom et lu Beatus ille, j'ai tout à coup repensé à cet ami espagnol que j'avais connu quelque temps à Lyon et dont je crois avoir déjà parlé ici. Il vivait en France car proche du parti communiste espagnol, peu apprécié de Franco à l'époque  (cela date de la première moitié des années 70) et m'avait fait rencontrer Theodorakis. Il m'avait, avant de repartir pour l'Espagne (après la mort du tyran en 75), promis de donner mon prénom à son premier enfant.

Je me suis toujours souvenu de son prénom (difficile à prononcer pour un gosier français), mais ce soir-là, c'est son nom de famille qui m'est revenu. Alors, je suis allé sur internet faire quelques recherches et je crois l'avoir retrouvé : celui que l'on me propose est toujours (en 2011 en tout cas) dans un parti de gauche, et semble avoir l'âge approprié . Son physique peut correspondre (avec les changements intervenus dans les presque 50 ans écoulés) : brun, grand et mince, le visage un peu anguleux. De plus, il habite dans la région espagnole dont mon ami était issu. (En tapant mon prénom à l'espagnol, j'ai aussi trouvé quelqu'un qui correspond, mais impossible de savoir s'il s'agit de son fils. L'âge semble pourtant être le bon).

J'avoue que cela m'a un peu secoué et ne sait que faire. Dois-je tenter de rassembler, si possible, plus de renseignements et aller jusqu'à le joindre ? Quelle serait sa réaction, s'il s'agit bien de lui ? Ne serait-il pas préférable de ne pas tenter de réveiller le passé et de garder intacts des souvenirs que je risquerais autrement d’abîmer ? Me voilà donc bien perplexe !

5 commentaires:

plumequivole a dit…

Ah comme je comprends ton hésitation ! J'ai eu un peu la même histoire, pas espagnole mais basque, et j'ai hésité, hésité, et puis laissé couler. Des fois je regrette. des fois pas, me disant que lui aussi aurait pu chercher, et que s'il ne l'a pas fait...
Raisonnement idiot, qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour justifier ses doutes...

Jérôme a dit…

Mais la question est-elle que/si tu as envie de le contacter et d'avoir de ses nouvelles?
Si effectivement, son fils a ton prénom, il ne peut pas t'avoir oublié.... es-tu facilement "trouvable" sur la grande toile ?

Calyste a dit…

Plume : là, tu ne fais que m'enfoncer dans ma perplexité. En même temps, tu ne peux pas choisir à ma place.

Jérôme : bien sûr, ça me ferait super plaisir, même (surtout) après 40 ans. Quant à être facilement trouvable, je ne sais pas : je ne me suis jamais cherché !

Jérôme a dit…

Et bien contacte-le si ça te ferait plaisir ! (Et je pense que tu es plus difficile à trouver que lui, d'où peut-être le fait qu'il ne t'ait pas contacté, qui sait...)

Calyste a dit…

Jérôme : certes. Mais je ne l'ai que repéré, pas encore situé avec exctitude.