mardi 11 juin 2019

Bory (et Charensol)



 Est-ce que le nom de Jean-Louis Bory dit encore quelque chose à quelqu'un ? Moi, je l'ai découvert en voiture, grâce à Pierre, lorsque nous rentrions de week-end depuis Annecy ou ailleurs. Nous écoutions, sur France Inter, Le Masque et la Plume, émission à l'époque présentée par François-Régis Bastide. Cette émission existe encore le dimanche et est la plus vieille de la station (1955), battant de peu Le Jeu des mille francs (aujourd'hui euros).

Pour les soirées consacrées au cinéma, les débatteurs les plus célèbres étaient bien sûr Jean-Louis Bory et Georges Charensol, et l'on pouvait être sûr, pratiquement à chaque fois, d'assister à un étripage en règle. Pourtant, ces deux lascars s'entendaient bien. Voici ce qu'a dit, avant de disparaître, Georges Charensol à Jérôme Garcin lorsque ce dernier a repris l'émission. (Extrait de Nos dimanches soirs, de Garcin, chez Grasset).


"Maintenant, je vais te raconter comment Le Masque est devenu Le Masque. C’était du temps de François-Régis [Bastide]. Je peux te dire qu’on s’emmerdait ferme à la tribune. Les débats étaient très sages, trop solennels. Jamais une blague, jamais un rire. La plupart des critiques étaient des gars serrés-de-la-fesse, tu vois le genre. Et prétentieux, je te dis pas. Jean-Louis et moi, au contraire, on ne se prenait pas au sérieux. Je refusais d’ailleurs qu’on me classe parmi les critiques, je préférais dire que j’étais journaliste. Alors, un soir, avec Jean-Louis, dans la régie du studio 104, on a décidé d’un commun accord de reprendre les choses en main. Désormais, tous les deux, et même s’il n’y avait pas matière à dissension, même si nous aimions d’une même passion Bresson, Rohmer et Truffaut, eh bien on s’engueulerait, on s’enverrait des noms d’oiseaux, on mettrait – pardonne-moi le mot – le bordel, et cela dans un seul but : réveiller le public, le faire rire, crier, applaudir, huer. Et ça a marché bien au-delà de nos espérances. Les gens venaient assister aux enregistrements comme on va au cabaret. On s’y disputait les premiers fauteuils. Et le cinéma à propos duquel on s’écharpait, Jean-Louis et moi, est vraiment devenu un art vivant ! Voilà ce que je tenais à te dire. N’oublie jamais que Le Masque, c’est d’abord du spectacle et que l’animateur est aussi un metteur en scène."

Bory, à la fois outrancier et pudique, qui ne faisait aucun mystère de son homosexualité (à l'époque, ce n'était pas si fréquent) était aussi un homme intelligent et sensible  à qui l'on doit deux très beaux livres : Mon Village à l'heure allemande (Prix Goncourt 1945) et Ma Moitié d'orange (1973). Un grand homme pour moi, qui disparut le 11 juin 1979, il y a tout juste 40 ans.

7 commentaires:

Bleck a dit…

JL Bory, oui je me souviens de ce personnage il avait écrit "Le pied" je crois.

Bleck

Calyste a dit…

Bleck : tout à fait exact mais je ne crois pas l'avoir lu, celui-ci.

Cornus a dit…

Je ne savais pas que certains s'étaient entendus pour faire le spectacle, mais en fait cela ne m'étonne pas. J'ai entendu la première fois l'émission du temps de Pierre Bouteiller et bien sûr depuis longtemps avec Jérôme Garcin. Je l'ai surtout écoutée entre 1995 et 2001, dans la voiture.

CHROUM-BADABAN a dit…

Jean-Louis Bory c'est une autre pointure que Lucien Jeunesse ! C'est un mec gai (et gay !) que j'aimais bien entendre ou lire, dans le Nouvel Observateur, je crois. C'est drôle mais j'ai toujours pensé qu'il s'était suicidé ... alors que ce n'était a priori pas son genre ?!

plumequivole a dit…

À l'époque j'écoutais la radio, et celle-là je n'en manquais pas une !

CHROUM-BADABAN a dit…

La guerre d'Espagne. J'aime lire Javier Cercas, c'est un type doué. Le lire, mais avec des pauses parce que les livres sur les guerres sont assez difficiles ! je viens de finir Les Soldats de Salamine, je te le conseille pour mieux connaître la guerre d'Espagne !

Calyste a dit…

Cornus : entendus pour fournir du grand art !

Chroum (1) : oui, c'était bien dans le Nouvel Obs. Et je suis à peu près sûr qu'il s'est suicidé, suite à une grosse dépression.

Plume : je n'écoute plus cette émission aujourd'hui.

Chroum (2) : erreur d'aiguillage apparemment pour ton commentaire. Oui, j'ai lu et apprécié Les Soldats de Salamine.