Étant arrivé tôt, j'ai pu tranquillement déambuler dans tout le musée en me rendant compte que j'avais dépassé largement l'âge des ateliers. J'ai pu aussi me rendre compte que plus personne ne connaissait les gens avec qui j'ai longtemps coopéré. Du coup, les gladiateurs m'ont paru beaucoup moins lointains.... mais je n'ai pas entendu pour voir leur spectacle de lutte.
Belle discussion avec une jeune femme (atelier déchiffrer les inscriptions) qui travaille comme épigraphe à la Maison de l'Orient où, m'a-t-elle appris, une salle portait le nom de l'un de mes anciens professeurs : Jean Pouilloux. Encore un petit coup de jeune derrière les oreilles !
A part ça, quelques nouvelles pièces exposées et toujours le même plaisir de revoir celles qui y sont depuis des années et l'architecture de béton qui, à moi, me plaît tant, particulièrement l'escalier. Las, le théâtre antique est, comme chaque année, défiguré par les installations des Nuits de Fourvière.
Les dames lyonnaises |
Une partie du trésor de Vaise |
Utere felix (inscription sur un baudrier) |
On se connaît, non ? |
.
4 commentaires:
Le buffle (taureau ?) et les torses sont magnifiques !
Jérôme : il paraît que c'est une vache (avec, autrefois, un veau sous elle). L'animal, avec l'esclave au panier et les deux dames qui suivent me semblent nouveaux en exposition. Récentes acquisitions, trouvailles ou sorties des réserves ?
J'y retournerais bien... voir ce musée.
Cornus : je le connais par cœur et j'y retourne pourtant.
Enregistrer un commentaire