Mercredi dernier, la télévision retransmettait en direct les Musiques en fête depuis le théâtre antique d'Orange, un concert célébrant les 150 ans des Chorégies. Je m'apprêtais à passer une excellente soirée sur mon canapé. Ce ne fut pas toujours le cas !
Si la présentatrice venant de France Musique me sembla tout à fait convenable et bien dans son rôle, en revanche celui de France 3, Cyril Féraud, m'a exaspéré : très à la mode sur les écrans français en ce moment (il présente de nombreuses émissions de jeux), il n'est pourtant pas à sa place dans ce genre de soirées. Ce que je lui reproche ? De parler beaucoup trop fort (il ne doit pas savoir qu'un théâtre antique était conçu pour fournir une très bonne acoustique) et, plus encore, de remercier les ténors et autres divas en les appelant par leur prénom ! J'imagine Callas réagir face à ce freluquet mal élevé !
Ensuite, dans le titre de l'événement, il y a Musiques avec un S. Pas forcément musique classique donc, et pourquoi pas. Mais si la plupart des chanteurs sont bons dans le répertoire lyrique qu'ils connaissent et pratiquent, il n'en va pas toujours de même lorsqu'ils se mettent à la variété (mode lancée entre autres par Nathalie Dessay et Roberto Alagna, ce dernier présent ce soir-là, à mon grand dam !). Nous avons eu droit également à une chorale d'enfants : voix discordantes et théâtralité ridicule. Quant je pense à ce que, au contraire, pouvaient sortir les enfants de notre chorale scolaire !
Heureusement, à côté de ça, il y a eu de très bons moments qui m'ont permis de réentendre quelques tubes du répertoire lyrique : Bizet, Verdi, Bellini, Puccini, Massenet, Donizetti, ....
Une mention spéciale pour la jeune soprano Fabienne Conrad (que je ne connaissais pas) et pour son interprétation de Casta Diva (Bellini, Norma). Passer après Callas (dont j'ai toujours l'interprétation dans l'oreille) et s'en sortir admirablement bien (en faisant totalement oublier la comparaison), ce n'est pas donné à tout le monde ! De l'émotion à venir, si les petits cochons ne la mangent pas !
lundi 24 juin 2019
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
7 commentaires:
Nous avons regardé en deux fois car j'aime bien voir ça. Je te trouve dur sur Alagna même si je peux concevoir qu'il puisse agacer. Je n'ai pas aimé les gamins non plus au début. Pour Fabienne Conrad, elle s'en est bien tirée, mais contrairement à toi, Fromfrom et moi n'avons pas pu oublier Callas. Cela a d'ailleurs été le cas avec des airs célèbres interprétés par des ténors et qui peinent à faire oublier Pavarotti ou Domingo. Quant à Cyril Féraud, oui il est parfois énervant et n'offre aucune plus-value (pour être gentil) par rapport aux présentateur(trice)s de France Musique. Un bémol toutefois : il a évoqué la mémoire de son père qu'il vient de perdre. Malgré tout ça, j'ai passé deux agréables moments.
Mais l'enregistrement que je viens d'entendre sur la vidéo me semble bien supérieur à ce que j'ai entendu à Orange.
Très bien!
Mais : https://m.youtube.com/watch?v=aIaN6a0d7dc
E basta !
Cornus : est-ce vraiment l'endroit, à la télévision, pour évoquer la disparition de son père ? J'en doute. Oui, la Callas est inoubliable, mais j'ai tellement entendu de sous-produits que cette interprétation m'a semblé remarquable (au sens que je l'ai remarquée).
Jérôme : ah ! merci pour le lien. Je ne connaissais pas. Magnifique.
"Des couacs à Orange" m'inspiraient autre chose, et ne me dit pas que tu ne l'as pas fait exprès...
Bleck
Calyste> Tu as raison, c'était déplacé, mais c'était juste pour lui trouver une circonstance atténuante, mais je vois bien que finalement, c'est plutôt une circonstance aggravante ! :-) Tu as raison, il y a beaucoup de choses très moyennes pour Casta Diva (je ne dirai jamais mauvaises, parce que c'est tellement difficile de chanter de telles choses et qu'on ne compare qu'avec ceux qu'on trouve les meilleurs et que ces meilleurs sont finalement très rares).
Bleck : tu le crois ou tu ne le crois pas, mais je n'ai pas fait exprès. Sinon, mon billet aurait été beaucoup plus long.......
Cornus : ça n'empêche probablement pas une peine véritable.
Enregistrer un commentaire