mercredi 31 mai 2017

Séjour languedocien (4)

Vendredi 26 mai (2)

J'avais surtout envie de découvrir l'abbaye de Valmagne, dont je n'avais jamais entendu parler. Et le site valait vraiment le détour.

Située sur la commune de Villeveyrac, dans l'Hérault, Sainte-Marie est une abbaye cistercienne fondée en 1138 et dépendant à l'origine de l'abbaye de Cadouin, en Dordogne, que nous avons visité l'an dernier.

Très prospère au XIII°, elle connaîtra la décadence lors de la guerre de cent ans puis de la peste noire. L'église actuelle fut reconstruite à partir de 1257 sur les fondations d'une église romane devenue trop petite. Elle étonne d'abord par ses dimensions : 83 mètres de long, 24 de haut. Elle étonne aussi par les chais encore présents à l'intérieur, présence due à sa vente en 1791 à un particulier qui la transforma en cave à vin.













L'aile est du cloître date du XII°, le reste du XIV°. Depuis les transformations du cardinal de Bonzi, la salle des moines (ou scriptorium) et le parloir n'existent plus.













7 commentaires:

Jérôme a dit…

Oui, elle est très belle et le site a énormément de charme. La route et les environs proches ont quelques choses d'italien.

Cornus a dit…

Quelle superbe abbaye. Tu as trouvé là une bien belle chose qui donne envie d'aller voir en vrai.

Calyste a dit…

Jérôme : c'est exactement ce que nous avons ressenti avec Frédéric : un petit air de Toscane.

Cornus : je mettrai d'autres photos sur mon site Flickr. Une belle découverte, c'est vrai. Et en plus, c'est toujours un producteur vinicole et on peut y acheter des bouteilles.

Cornus a dit…

Oui, mais est-il bon ce vin ?

Calyste a dit…

Cornus : si la qualité est en rapport avec le prix, oui !

karagar a dit…

un endroit que je veux visiter depuis longtemps... tes photos confirment... par contre pour l'Italie, devant un tel gothique, il faut beaucoup d'imagination !

Calyste a dit…

Karagar : je ne parlais pas du bâtiment mais de la campagne alentour.