samedi 6 mai 2017

Délivrez-nous du mal

Le premier roman de Romain  Sardou que j'avais lu (Pardonnez nos offenses), je l'avais beaucoup aimé (au point d'acheter chez Emmaüs les deux autres) , le deuxième (L’Éclat de Dieu) ne m'avait pas du tout accroché. Je viens de terminer le troisième : Délivrez-nous du mal. Et je ne peux pas dire que je suis séduit.

C'est une intrigue à la Claude Lelouch, où deux histoires, apparemment sans points communs, finissent pas se rejoindre. Le Moyen-Âge, toujours, et une histoire d'enfants enlevés pour leurs dons surnaturels. Romain Sardou s'est sans doute beaucoup documenté mais à aucun  moment ses personnages n'en sont de vrais, c'est-à-dire des personnages à qui l'ont peut donner un visage, une silhouette, à qui l'on peut "s'identifier" ou, au contraire, qui nous rebutent. A ma connaissance, il n'a plus rien écrit depuis, en tout cas rien publié.
(Romain Sardou, Délivrez-nous du mal. Ed. XO.)

Aucun commentaire: