lundi 15 mai 2017

Déception

Riverie : village médiéval. Qui se présente ainsi, en tout cas, car du Moyen-Age, je n'en ai guère vu. Quelques porches très dégradés, quelques fenêtres odieusement restaurées (pierre blanche sur pierre ocre). Quant au château, il est bien difficile de lui trouver un aspect moyen-âgeux ! Un seul point a retenu mon attention: Guillaume de Roussillon, baron de Riverie, chargé en 1275 par Philippe le Hardi de la dernière croisade, mourut en 1277 devant Saint-Jean d'Acre. Sa veuve, Béatrice, fonda la Chartreuse de Sainte-Croix-en-Jarez où elle se retira.
 
 
Ancien hôpital-hospice des Chevaliers de St Jean de Jérusalem

Tilleul planté en 1595
Le château fut rasé en 1590.



Grosse déception donc en découvrant ce village à côté duquel je suis très souvent passé et où je ne repasserai pas de sitôt ! Quant aux villages autour, Saint-Didier-sous-Riverie, Sainte-Catherine, Saint-Maurice-sur-Dargoire, ils ne valent guère non plus le détour !

 
Église de Saint-Didire-sous-Riverie

2 commentaires:

Cornus a dit…

Nous avons découvert le site de Riverie que le 24 décembre dernier, et je l'avais trouvé sinistre. Je pensais qu'en cette saison, cela serait plus agréable que dans l'obscurité de fin d'année. Architecturalement parlant, ce n'est pas exceptionnel et le caractère médiéval est effectivement exagéré. J'imagine que comme nous, tu n'as pas pu entrer dans l'église.
Depuis la fenêtre de la ferme de la cuisine de ma grand-mère, nous voyons très bien au loin les deux tours de l'église de Saint-Didier, qui ne casse pas les briques, effectivement.
Quant à Sainte-Catherine, ce n'est pas extraordinaire non plus, mais gamin, j'y allais de temps à autres avec mes parents pour rendre visite à l'amie de la famille dont j'ai déjà parlé.

Calyste a dit…

Cornus : il me semblait bien que j'avais lu ça chez toi. Non, promenade très décevante, même à la belle saison.