Depuis la mort de ma mère, nous parlons davantage avec ma sœur, de souvenirs récents ou plus anciens. Certains, qu'elle me rappelle, sont bien restés dans ma mémoire; d'autres, au contraire, en ont complètement disparu.
- Je n'étais sans doute pas là ?
- Mais bien sûr que tu y étais !
J'ai beau chercher, essayer de me remémorer, rien. Je crois pourtant avoir une assez bonne mémoire. Mais sans doute sélective. Je "rate" peut-être les souvenirs familiaux comme je rate systématiquement les photos de la même famille, à la nuance prêt que je déteste prendre des photos de proches, surtout des photos posées et obligatoires.
Mais l'autre jour, ô divine surprise, ma sœur a fait ressurgir quelque chose que j'avais totalement enfoui et qui m'est revenu immédiatement. Mon père fut jardinier dans une clinique psychiatrique privée et s'occupait en plus, au fond du parc, de cochons engraissés avec les restes des repas des patients. Un jour, il eut la surprise, en allant les nourrir, de les voir tous profondément endormis. Il eut beau appelé, secoué, manipulé, rien. Les cochons ne voulaient pas se réveiller ! Il en fut inquiet toute la soirée, mais le lendemain matin, il avait compris : certains malades, au lieu de prendre sagement leurs traitements, les jetaient avec leurs déchets dans le plateau repas. Les infirmières surveillèrent davantage les patients et les cochons reprirent bientôt leur allant, pour finir dans l'assiette ! Et dire que l'on parle de remèdes de cheval !
vendredi 19 mai 2017
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
7 commentaires:
La mémoire à long terme est séparé en trois catégories dont une s'appelle justement la mémoire sélective et ce n'est pas pour rien :)
J'adore l'anecdote.
Ah les cochons shootés au Valium ou au Tranxène, c'est trop drôle !
Cela me rappelle le coup qu'avait dû faire mon père en étant gamin en faisant boire du vin dans la pâtée des poules.
Nicolas : d'où mon titre.
Plume : moi aussi, j'aurais voulu voir ça !
Cornus : il voulait peut-être préparer un coq au vin ?
MDR, je l'avais même pas lu (mais je te rassure, j'ai lu tout l'article). Lecture sélective :)
souvenir enfui, joli lapsus...
Nicolas : ce genre de choses m'arrive également très souvent.
Karagar : plutôt faiblesse de mon clavier où je continue à taper très vite alors qu'il se fait vieux. Même chose pour ma relecture (rapide alors que je me fais vieux !) Merci.
Enregistrer un commentaire