lundi 1 juin 2015

Une âme de collectionneur.

Une amie me disait récemment que j'étais un collectionneur dans l'âme. Elle tirait cette conclusion de souvenirs communs et de certaines suites de billets écrits ici, par exemple sur la latin ou, dernièrement, sur les églises romanes.

Suis-je vraiment un collectionneur dans l'âme ? Je n'ai fait dans ma vie que trois collections : d'abord une de timbres, qui m'a beaucoup instruit en me faisant découvrir jeune des sites de France ou d'ailleurs avant que je n'en visite certains. Même si je garde encore certains timbres trouvés sur du courrier (mais qui écrit encore des lettres aujourd'hui ?), elle dort depuis longtemps dans des albums ou des boîtes au fond de mes placards.

Ensuite une collection d'annonciations qui, elle, m'a permis de mieux appréhender l'art de la peinture auquel je n'étais que peu sensible dans mes jeunes années. Coloris, détails, humour parfois, j'ai peu à peu acquis grâce à elle un œil mieux exercé, plus attentif et sans doute plus exigeant. Est-ce elle qui m'a amené à cet amour immodéré de la photographie qui me tient ? Peut-être.

Enfin, une collections de boîtes d'allumettes que j'ai jetée lors de mon dernier déménagement il y a vingt-quatre ans. Je la regrette à peine, ne m'y étant jamais vraiment intéressé et parce que, culturellement, elle ne m'apportait rien.

C'est tout. Je pourrais aussi avoir la passion des objets mais ne l'ai pas. Bien sûr, je suis attaché à tel ou tel, comme tout le monde, je pense, mais lorsque, pour des raisons x ou y, il a fallu que je me débarrasse de certains, j'ai toujours constaté qu'une fois le pas franchi, non seulement je ne les regrettais pas mais je n'y pensais même plus. Mon appartement, suite à des décès dans ma famille,  est encombré de choses inutiles mais je les vois à peine. J'ai jeté dernièrement des tas de photographies de sites visités ou de personnes connues autrefois. Sans un soupir.

Alors, suis-je un collectionneur ? Je ne crois pas. Ou alors un collectionneur de souvenirs. Mais là, difficile de jeter. En revanche lorsque cette amie me dit aussi que je suis un jouisseur, alors oui, je suis d'accord avec elle.

10 commentaires:

plumequivole a dit…

J'ai aussi collectionné des boîtes d'allumettes, mais que je remplissais de la terre des pays où j'allais. Ça m'a passé.
Plus ça va moins j'aime l'encombrement des objets. J'ai jeté beaucoup de choses auxquelles je croyais tenir, comme toi. Et alors quand je vais faire mes heures de ménage chez Frangin, là c'est l'horreur, je résiste mal à l'envie de tout mettre à la poubelle ! Je comprends pourquoi leur ancienne femme de ménage "ne faisait pas bien" ! Cela dit, vu le temps que je passe à épousseter leurs chers trésors, ça fait grimper mon salaire !

karagar a dit…

Tiens c'est bizarre, pour moi qui n'a jamais eu de collections ( sauf peut-être les rhodos dans une autre vie), quelqu'un qui en a eu 3 m'apparait comme un fieffé collectionneur, à l'inverse de ce que tu dis...

plumequivole a dit…

Ah si tiens je n'y pensais plus j'ai une bonne collection de cailloux intéressants, là aussi des récoltes de vadrouille. Et parce que les minéraux m'intéressent. Bon, serais-je donc collectionneuse à l'insu de mon plein gré ?

Cornus a dit…

Tout dépend ce que l'on appelle collectionneur. Pour en connaître une certaine catégorie (ou en avoir vu dans des émissions de télévision), ce sont des personnes qui ont des tas d'exemplaires des objets collectionnés et qui sont en général assez envahissants à leur domicile. Ils y passent une bonne part de leur temps libre et ils visent l'exhaustivité ou traquent les raretés partout et sont parfois prêts à consacrer des sommes assez délirantes pour faire des acquisitions. Je ne suis pas un collectionneur même si je "collectionne" des photos de plantes ou d'églises, mais sans en faire une "maladie". Et il me semble, Calyste, que tu ne sois pas un vrai collectionneur au sens où je l'entends.

karagar a dit…

Cornus> Eglises et plantes ne le sont pas, à mon sens, car la collection n'a d'intérêt que par le nombre, chaque élément n'a intrinsèquement que peu de "valeur". C'est pourquoi pour les rhodos j'avais mis des guillemets, car je n'aurais jamais acheté ou lancé un rhodo qui ne me plaisait pas pour le seul profit du listing !

karagar a dit…

planté et non lancé, hi!hi!

plumequivole a dit…

Karagar & Cornus > Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous, je trouve votre définition de la collection très étroite. Effectivement certaines collections n'ont que peu de valeur qualitative, encore que cette notion soit très subjective, et ne visent qu'au nombre. Mais pour autant un collectionneur n'amasse pas forcément n'importe quoi dans sa catégorie. Un collectionneur peut faire, et souvent fait, des choix et même des choix difficiles. Il est des collections où chaque objet a SA valeur propre. Je ne parle pas de valeur en argent, mais d'intérêt. Un collectionneur peut viser à la fois qualité, rareté et quantité. Pour reprendre l'exemple de mes cailloux, mais c'est juste un exemple, ils ne valent strictement rien (encore que...) mais chacun a pour moi un intérêt : qualité ou rareté minérale pour certains, esthétique pour d'autres, affective pour d'autres encore, cumul des 3 choses pour quelques-uns. Je ne ramasse pas pour entasser, et pourtant au bout d'un moment il y a entassement et donc...collection. Alors pour moi les rhodos peuvent parfaitement s'apparenter à une collection.
Pour les églises c'est différent, mais finalement pas tant si on considère qu'il peut y avoir collection abstraite.
Et puis il y a ceux qui collectionnent les emmerdes, les amants...(je blague, mais juste un peu, hihihi)

Calyste a dit…

Plume, Cornus, Karagar : et cette abondance de commentaires, un début de collection ?

Cornus a dit…

Karagar> Le nombre peut-être, mais ce n'est pas sûr. On peut restreindre sa collection selon des critères très personnels. Il y a plusieurs sortes de collections et de collectionneurs. Ton cas avec les rhodos relève d'une autre approche plus complexe et multifactorielle.

Plume> Je partage en réalité assez ce que tu dis, d'autant que je ne suis pas rentrés dans les détails. Je connais des collectionneurs de coquillages qui sont de véritables "tarés", limite "infréquentables". Et je ne parle pas des botanistes pour lesquels les guillemets aux mots précédents seraient de trop.

la dom de castine a dit…

c 'est rigolo, moi aussi je collectionne les annonciations... Ca fait voyager !
mais maintenant avec internet cela a moins d'intérêt....