mercredi 3 juin 2015

Hammam

En fin d'année, ma sœur m'avait offert une séance de soins corporels (hammam, gommage, long massage) dans un établissement de Lyon, proche de l'opéra. Ce jour-là, la clientèle était mixte. En fait peu de monde en début d'après-midi : quelques couples, visiblement des habitués. L'un d'entre ces couples, la trentaine, engage la conversation avec moi : effectivement, ils viennent régulièrement.

L'endroit est spacieux, sur trois étages, et décoré d'un bric-à-brac dont il est difficile de définir le style, plutôt mauresque dans l'ensemble. Les employées sont uniquement des femmes. Ce sera bien la première fois que je me ferai masser par une femme !

Pour débuter, long séjour dans les bains de vapeur, l'un vaste, à température supportable, l'autre plus petit et beaucoup plus chaud. Mais les vasques et les coupelles sont là pour se rafraîchir. Au bout de 3/4 d'heure, on vient me chercher pour le gommage. Un peu trop vite fait à mon goût mais le frottement du gant de crin sur ma peau est agréable. Je redoute toujours ce moment car l'on a vraiment l'impression d'être sale tant le gommage enlève de peaux mortes. Mais là, rien : retrouverai-je mon corps de jeune homme ?

Après un petit passage dans la chambre de repos vient le moment du massage. On me demande d'enlever mon maillot de bain et de revêtir un string jetable dont l'aspect unisexe me gêne un peu mais la masseuse n'a pas l'air de s'en formaliser. Presqu'une heure de massage relaxant, des pieds à la tête. J'adore ça ! Nous bavardons avec la jeune fille, une marseillaise récemment arrivée à Lyon, qui m'assure que les hommes sont bien moins pénibles que les femmes, même si certains voudraient parfois saisir l'occasion pour s'adonner à un autre type d'activité. Avec moi, elle n'a rien à craindre !

La séance se termine par un thé à la menthe offert par la maison. Lorsque je me retrouve dehors, je plane, même si la fatigue se fait sentir. Et je sens bon l'huile parfumée qui hydrate mon corps. Merci, ma sœur !

8 commentaires:

plumequivole a dit…

Résultat : Calyste après le hammam est lisse ?

Cornus a dit…

Je n'ai jamais fait l'objet de massage sauf chez l'ostéo (mais peut-on parler de massage, même si j'avais aussi l'impression de planer après, mais sans plaisir).
L'expérience ne doit pas être désagréable en effet.
Calisse ?

Cornus a dit…

Hamamélis suis-je bête. Merci Fromfrom.

Calyste a dit…

Plume et Cornus : moi aussi, je dis merci à Fromfrom, car je me cassais la tête depuis hier !

plumequivole a dit…

Calyste & Cornus > Il faut toujours faire confiance à Fromfrom pour ce genre de bêtise !

Calyste a dit…

Plume : pour les résoudre, mais pour les commettre, j'en connais une autre...

karagar a dit…

pas mal pas mal, cette Plume n'a plus que des noms de plantes en tête !

Calyste a dit…

Karagar : pendant ce temps, elle ne pense pas à mal, comme disait ma grand-mère !