Ce recueil de nouvelles de Erri de Luca, sorti en Italie en 1994, n'a été traduit en français que cette année 2012. J'ai beaucoup apprécié de quitter cette fois-ci les livres qu'il consacre ces derniers temps à des interprétations de textes bibliques pour me retrouver dans ce que je préfère chez cet auteur: l'évocation de son enfance, de sa vie d'ouvrier, de son amour de la femme, de sa tendresse pour un père disparu.
La dernière nouvelle, qui donne son titre au recueil, est une pure merveille de sensibilité: elle raconte les derniers jours de ce père tant aimé et sa passion pour la lecture.
"Je les ai lus en entier, je n'en ai laissé aucun à moitié, même décevants ou présomptueux je les ai suivis jusqu'à la dernière ligne. Parce que c'était beau pour moi de tourner la page lue et de porter mon regard en haut à gauche, là où l'histoire continuait. J'ai toujours tourné très vite la feuille pour reprendre à cette première ligne, en haut à gauche."
( Erri de Luca, En haut à gauche. Ed. Gallimard. Trad de Danièle Valin.)
mardi 13 novembre 2012
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Je viens de lire "Trois chevaux" et j'ai vraiment beaucoup aimé. Erri de Luca écrit vraiment très bien ; je trouve ses récits intimistes, et plein d'amour pour ses personnages.
Jean-Pierre: je l'avais également beaucoup aimé. Très heureux que tu apprécies un de mes auteurs préférés.
Enregistrer un commentaire