jeudi 22 novembre 2012

Le der des der

Combien en ai-je vu depuis ma première année d'enseignement? Ce soir, c'était mon dernier défilé de parents. 27 rendez-vous, 25 honorés. L'un des absents s'était excusé de ne pouvoir venir, l'autre pense sans doute que, puisqu'il paie, nous sommes à son service...

Des parents charmants, tous, parce que charmés. Je dis cela sans prétention aucune, mais je suis toujours surpris de mes capacités de séduction dans ces cas-là. Dès que je les vois entrer, je sais comment je vais me les mettre dans la poche, les femmes surtout! Mon sourire le plus enjôleur pendant que je leur tends la main, une question sur le devenir de leur aîné, un regard franc et direct dans lequel transparaît tout l'intérêt que je leur accorde, et je peux ensuite dire ce que je veux, même si ce n'est pas forcément positif.

Les papas ? Je suis plus attentif à leurs temps grisonnantes, à la couleur de leurs yeux ou à quelque chose dans leur timbre de voix qui, tout à coup, m'ouvre des horizons inespérés...  Il m'est souvent arrivé de ne pas écouter ce qu'ils disaient et de devoir les faire répéter.

Et ce soir, même pas particulièrement fatigué! Vous allez voir que je vais bientôt regretter ça!

6 commentaires:

Cornus a dit…

Ah oui, tu les mets dans la poche ainsi ? Eh bien, c'est sûrement la bonne méthode. Le problème, ce sont les abrutis, car il y en a sûrement.
Avec Fromfrom, tous les parents ne viennent pas aux réunions, mais en général quand on voit les parents, on imagine aisément pourquoi...

Fred a dit…

Toujours sur la toile, ça fait plaisir!
Ah les réunions parents/profs... Ne serions-nous pas un peu acteurs???

Calyste a dit…

Fred: tu es de retour?
Un peu acteurs? Totalement. Cabotins, même à nos heures...

Calyste a dit…

Cornus: Tu as entièrement raison sur le premier point. En ce qui concerne les RV, ce sont les parents qui les prennent ce jour-là. Les gros problèmes sont bizarrement muets: pas de demande de RV! Alors, nous, les profs, on prend l'affaire en main et on les convoque un autre jour, plus longuement.

Fred a dit…

Oui de retour... Pour quelques jours ou peut être plus...!

Calyste a dit…

Fred: tu m'en vois ravi. Pour un peu plus que quelques jours, j'espère.