dimanche 18 novembre 2012

Amour

Ma première  réduction senior! Ça fait un drôle d'effet, d'autant plus que le caissier du cinéma ne m'a même pas demandé ma carte d'identité! Presque vexé, il était, le Calystee! Il s'est consolé en voyant comme un présage dans le titre du film!

Lorsque j'avais appris qu'Emmanuelle Riva avait tourné en 2012 aux côtés de Jean-Louis Trintignant, je m'étais bien juré d'aller revoir cette actrice que j'aime énormément. C'est chose faite cet après-midi en compagnie de Frédéric et de J-C.

Qui ne se souvient pas d'Hiroshima mon amour, de Resnais, en 59, de Léon Morin prêtre, de Melville, en 61, de Thérèse Desqueyroux, de Franju, en 62, des Risques du métier, de Cayatte, en 67, et de  La Modification, de Worms, en 70 ? Aujourd'hui, c'est Michael Haneke qui la met en scène dans ce film sur la maladie, la vieillesse et la mort qui a obtenu la Palme d'or du festival de Cannes cette année.

Amour est un film intimiste magnifique. Certes peu désorientant pour moi qui, pour une fois que je ne passe pas le dimanche avec ma mère, retrouve à peu près le même univers sur le grand écran, mais profondément émouvant grâce en particulier à la performance d'actrice d'Emmanuelle Riva. On en oublie presque Trintignant tant est fort le personnage jouée par cette femme désormais âgée. Mais si le physique a vieilli (quel courage de se montrer nue dans la scène de la salle de bain, là où de nombreuses autres auraient refusé sans doute de montrer leur déchéance!), la voix est toujours la même, reconnaissable entre mille.

A la fin de la projection, le public est sorti de la salle en silence, respectueux sans doute tout autant des acteurs que du thème du film. Cette Emmanuelle-là n'a pas besoin d'un fauteuil exotique pour qu'on l'aime!

7 commentaires:

Anna a dit…

Tu as remarqué. Même phrasé, même espace-rythme, même souffle. Peut-on dire d'une voix qu'elle est intelligente ? Anna

P. P. Lemoqeur a dit…

Riva pouvait aussi être drôle. Pour preuve ce film excellemment méchant et rigolo de Tilly et qu'elle tourna au début des années 90 et qui s'appelle "Loin du Brésil".

Georges a dit…

J'ai entendu ce film se faire dézinguer hier soir par les auditeurs de l'émission : le masque et la plume.
Je le verrais, un jour... Après ma crise d'hypersensibilité au mot amour.

P. P. Lemoqeur a dit…

C'est normal qu'ils l'aient dézingué, c'était fait pour ça... Contrat rempli.

Cornus a dit…

J'avoue que je ne connais pas.
Sinon, par rapport à ton ticket "senior", j'en connais plusieurs qui comme ma tante, ne voulait pas dire leur âge pour pouvoir payer moins cher, car ils se considéraient jeunes ! Une tricherie à l'envers. Bon, depuis, ça a dû changer car on doit leur accorder la réduction sans se poser de question. ;-)

Calyste a dit…

Anna: si ce n'est pas le cas, c'est drôlement bien imité!

PP: Riva drôle? Je vais aller voir ça! Mais pourquoi pas, cela ne me démolit pas le personnage.

Georges: J'ai aimé Le masque et la Plume, ....... autrefois.

Cornus: moi, ça ne me dérange pas, mais alors pas du tout.

P. P. Lemoqeur a dit…

J'espère bien que ça ne te démolit pas le personnage!
J'avais oublié ce film hallucinant dans lequel Belmondo joue un jeune curé qu'elle tente de séduire ( Léon Morin Prêtre) Et il faut dire qu'elle était beaucoup plus crédible en tentatrice que Belmondo en curé.