mercredi 14 novembre 2012

Pléonasmes

Voilà bien quelque chose qui m'énerve quand ils sont le fait de personnes censées connaître la langue française et l'utiliser correctement.

Deux exemples parmi les tout récemment entendus ou vus:

- sur un abribus, une publicité pour une chaîne de télévision ou peut-être un magazine: "créateur innovant"! Ah bon, parce qu'il peut en être autrement ?

- un journaliste à la radio: " Le taux de ...(je ne sais plus quoi) a augmenté de 10% de plus. S'il avait augmenté de 10% de moins, ce serait sans doute ce qu'on appelle la croissance négative ?

Bon, en même temps, il faut moi-même que je batte ma coulpe: je dis souvent "faire de la marche à pied."

(Dans un autre ordre d'idées, m'agacent également les tics pleins de niaiserie des présentateurs de télévision:
"Après une page de publicité, la météo DE Catherine Machin"
" Et maintenant, il est l'heure de VOTRE grand film..."
et tutti quanti....)

7 commentaires:

laplumequivole a dit…

Pour penser à ne pas marcher sur la tête ?

Calyste a dit…

La Plume: ou sur les plates-bandes des autres.

Cornus a dit…

Alors ça, tu as raison. Tu es aussi énervé ce soir ? On devrait monter un club.
Les tics niais des présentateurs, s'il n'y avait que ça, ce serait largement supportable, mais si on faisait vraiment le bilan, on devrait en faire retourner au collège nombre d'entre eux.

Jean-Pierre a dit…

Ah ça, comme je le dis souvent en parlant, faut prévoir à l'avance, et bien réfléchir avec sa tête avant de dire des bêtises pas intelligentes..

P. P. Lemoqeur a dit…

moi je fais une fixation sur le mot "éponyme" employé à tort et de travers par des cuistres à la place d'homonyme. Le dernier en date est l'ineffable Philippe Meyer parlant sur France Inter d'une "chanson éponyme"...

Didier M a dit…

Campagne d'information: Attention! On utilise trop d'antibiotiques. Résultat nos défenses humanitaires diminuent. Et pas seulement à cause des antibiotiques.

Calyste a dit…

Cornus: mon énervement sur ce genre de choses ne date pas d'aujourd'hui. Mais j'ai vu que, toi aussi, tu étais en pleine forme!

Jean-Pierre: tu en as d'autres, des comme ça!

PP: oui, j'ai lu ton billet là-dessus. Une vogue qui passera sans doute, comme les autres...

Didier: tellement habitué à lire vite, il m'a fallu m'y reprendre à deux fois avant de comprendre!