mardi 27 novembre 2012

Révélation

Imaginez-le: grand, niais, pas du tout scolaire et pas grand chose d'autre non plus, toujours à bouger, à titiller ses camarades de sixième, dans son monde à lui qui n'est pas celui des autres, refusant les conseils de quiconque (deux aides extérieures ont déjà jeté l'éponge), ne comprenant que la menace et encore. Pas vraiment bête, non, mais hermétique à la scolarisation.

Ce matin, il était dans le couloir, à tenir l'espace réduit de nos déambulatoires, et par le corps et par la voix.  J'allais passer mon chemin puisque, déjà, un adulte s'occupait de son cas lorsque j'ai saisi ce qu'il était en train de dire, de répéter à tue-tête, de hurler à qui voulait bien l'entendre, fier comme personne avant lui. Sur le moment, j'ai cru avoir mal compris. Mais non, c'était bien ça! Notre révolté avait découvert quelque chose qui, visiblement, l'enchantait: "Maintenant, moi, je jacule, je jacule!". Fort en gueule mais pas fort en conjugaison ni en vocabulaire!

Ce charmant bambin a pour prénom Archange! Et moi qui croyais que ces êtres éthérés n'avaient pas de sexe!...


14 commentaires:

plumequivole a dit…

Très très drôle. Quel talent !
Ça me rappelle un de mes élèves qui claironnait "bon, je yalle à l'école en vitesse !" Du verbe yaller.
À force de yaller régulièrement il a fait de sacrés progrès dis donc...

Cornus a dit…

Oui, c'est drôle. A cet âge là, je ne connaissais pas encore ce verbe (le vrai). Les archanges n'ont pas de sexe, mais peuvent avoir des armes (de jet) :-)

Plume> Il n'y a pas quoi se plaindre, par ici, on peut entendre "bon, je vais à l'école en vitesse !".

plumequivole a dit…

Cornus > Ouiiiii ? Où est le problème ?

Cornus a dit…

Plume> J'avons oubliassonné quelques mots : "bon, il faut que je vais à l'école en vitesse !".

P. P. Lemoqeur a dit…

Il a quel âge le petit bandard ?

Nicolas Raviere a dit…

Ouh là encore un bouffon cosmique. Je peux le mater si tu veux.

Fred a dit…

Ah oui, tu en as des biens gratinés toi aussi! Ça me rassure (un peu)!

Didier M a dit…

Allez j'ajoute mon compliment. Magnifique ce conte du mardi. Le lundi étant déjà pris, je te laisse le mardi.

Jean-Pierre a dit…

A sa décharge, quand j'ai commencé à lire "Imaginez-le: grand" je ne sais pas pourquoi, mais j'ai immédiatement pensé au Grand Meaulnes, au possible poète dans sa chrysalide que tu allais faire éclore... :-)

Anna a dit…

Un enfant différent, dans un autre monde, peut-être un enfant en souffrance, apparemment un enfant qui irrite les adultes. (Je suis encore imprégnée de l'émission d'hier soir sur les enfants autistes).

P. P. Lemoqeur a dit…

" A sa décharge"
Jean -Pierre, c'est le mot juste !

Calyste a dit…

La Plume: tu me rappelles une vieille du village qui disait qu'elle faisait sa vaisselle dans le "névier". Ben oui, elle en avait un évier!

Cornus: il n'en jette pourtant pas beaucoup, le pauvre!

PP: onze/douze ans! Mais déjà grand physiquement.

Nicolas: j'espère y parvenir avant la fin de l'année....

Fred: qui n'en a pas? Mais il n'y a rien là-dedans de rassurant!

Didier: Les Contes du mardi, ça n'a pas déjà été écrit, ça ?

Jean-Pierre: ici, c'est plutôt le Grand Morne car, après les périodes d'excitation, il peut retomber dans l'apathie la plus complète.

Anna: non, pas autiste, celui-là. Juste dur à gérer. En souffrance, surement! Mais que puis-je faire?

PP: un peu de tenue!!! :-)

P. P. Lemoqeur a dit…

Un peu de tenue ? Ah ben moi j'ai rien dit ! :)

Calyste a dit…

PP: tu penses très fort....