mercredi 7 novembre 2012

Tout rond

Et voilà! On s'absente pendant deux jours et la soixantaine en profite pour vous tomber dessus. Oh! pas sans prévenir, certes! Je la voyais venir, la sournoise, l'inéluctable, la toute ronde. Je l'attendais même, pour voir ce que ça faisait et, cette nuit, alors que je lisais, j'ai, à un moment, regardé l'heure: minuit  deux. J'avais soixante ans et deux minutes.

J'ai regardé autour de moi: rien n'avait changé, le livre dans mes mains, le marque-pages tout près de la montre, le dessus de lit rejeté car il fait chaud chez l'ami Émile, au plafond l'arrondi de la lumière de la lampe. J'ai regardé en moi: rien n'avait changé, ni plus ni moins de douleurs diffuses, ni plus ni moins de pensées folles. Curieusement, je n'ai pas pensé au passé, pas plus qu'à l'avenir. Je n'ai pensé qu'à moi, lu encore quelques pages (combien depuis que je sais lire?) et éteint avant de prendre la position du fœtus, sur le flanc droit, celle qui m'est le plus propice à l'endormissement.

Aujourd'hui, retour à Lyon dans les brumes et les couleurs de l'automne, des sms, des coups de téléphone, une soirée prévue en petit comité. J'apporte une bouteille de champagne: ça s'arrose! Il faut bien fêter ça!

16 commentaires:

Jérôme a dit…

JoyeuX printempS!

Anonyme a dit…

Eh bien bon anniversaire !

laplumequivole a dit…

Qu'il te soit doux, le temps qui reste ! Bises de vieille Plume...

christophe a dit…

Bonnes lectures à venir, alors.

Cornus a dit…

Ah déjà ? Je savais que c'était bientôt, mais sans doute à peine plus tard. Que d'anniversaires en cette saison (j'y reviendrai).
Et joyeux annniversaire à toi, cher Calyste !

Fromfromgirl a dit…

Très bon anniversaire !

Anonyme a dit…

Très bon anniversaire pour une nouvelle décennie!

Anonyme a dit…

Très bon anniversaire pour une nouvelle décennie!

karagar a dit…

l'essentiel est de savoir adjoindre le mot couleurs à celui de brume
il n'y a pas d'âge pour profiter
est-il un autre mot, moins connoté?

P. P. Lemoqeur a dit…

Joyeux anniversaire !

Deux chansons s'imposent :

" When I get older" Beatles
et surtout
- " Quand je serai vieux, je serai insupportable " Brel

Petrus a dit…

Bon anniversaire et ... fais ce qu'il te plait ! Bises !

Valérie de Haute Savoie a dit…

Ah ben voilà, je suis en retard, tel le lapin !
Bon anniversaire Calyste, que ces soixante années passées te soient légères pour les prochaines

Jean-Pierre a dit…

Bon anniversaire ! que cette année soit riche en projets et en expériences!

Upsilon a dit…

Hé bien bon annniversaire :)

Georges a dit…

Je te souhaite un joyeux anniversaire Calyste. Avec du retard mais tout mon coeur.

Calyste a dit…

A tous, grand merci. Je vais essayer de suivre vos conseils!