Autrement dit palourde et hirondelle. C'est à dire les tomes 2 et 3 de la pentalogie de Aki Shimazaki: le Poids des secrets. Quoi dire? Rien, il faut lire cette histoire envoûtante qui tourne en rond et s'éclaircit à chaque nouvel ouvrage, où l'on apprécie l'art de la brièveté et les précisions historiques (en particulier ici sur le tremblement de terre de 1923) distillées, mine de rien, au fil des pages de cette courte saga familiale ( le terme "familiale" n'est vraiment pas approprié ici. Ceux qui liront s'en apercevront rapidement.)
( Aki Shimazaki, Hamaguri. Tsuname. Ed. Actes sud.)
dimanche 21 octobre 2012
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
4 commentaires:
Toi, vu tout ce que tu ingurgites, je te soupçonne de lire au bahut, pendant les cours, tandis que l'éducation nationale te paye grassement pour exercer ton ministère !
PP: quelle vilaine pensée! Chaque tome ne fait qu'une petite centaine de pages! Ce que j'aimerais, en revanche, c'est leur donner le goût de la lecture, à eux! Heureusement, j'y parviens, parfois.
le contraire m'étonnerait... Tu es même probablement foutu de leur indiquer des lectures, dirons-nous, "incongrues"...
PP: tu es fin psychologue! Disons que je leur indique parfois des chemins moins fréquentés, de ceux qui, pardon Mireille, ne sentent pas que la noisette.
Enregistrer un commentaire